Mon panier

Comment réussir sa crème anglaise

Découvrez une recette et les astuces pour réussir sa crème anglaise par le Chef Bruno Tenailleau.

Pour faire la crème anglaise. Faire bouillir ¾ l. de lait avec une gousse de vanille fendue en 2 et grattée (infusez graines et gousse).  

Blanchir 4 à 5 jaunes d'œufs avec 180 g. de sucre semoule, verser le lait bouillant tout en fouettant et cuire à la nappe*. Passer au chinois et refroidir.  

* Cuire à la nappe consiste à cuire en remuant le mélange à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la préparation nappe la spatule.
Tournez en faisant des 8 pour éviter de brûler sur les côtés. Pour vérifier votre cuisson, tracez un trait avec le doigt sur la spatule préalablement trempée dans la préparation. Si le trait reste bien visible, la cuisson est bonne. Pour la crème anglaise, travaillez à feu doux. Le mélange ne doit jamais bouillir pour éviter de coaguler les jaunes d'œufs ce qui les dissocierait du lait et ferait tourner la crème. L'idéal, pour une crème anglaise bien prise serait d'atteindre 85°C.  


Deux astuces
  • au cours de la cuisson, une mousse superficielle va se former. Quand la mousse disparaît, votre crème anglaise est pratiquement cuite.  
  • pour rattraper une crème qui a pris un coup de chaud et commence à tourner, sortez votre casserole du feu et plongez le cul dans l'eau froide en battant énergiquement au fouet. Reprenez la cuisson à feu très doux. Une fois cuit, filtrez au chinois.  
  • >>Tout pour réussir vos pâtisseries et desserts.
    Avis lecteurs
    2 avis

    Note globale

    4.5 / 5

    Trier par
    • Date
    • Popularité
    • Note
    très bon produit
    par mari|22/06/2019
    « J'aime.  »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    (0)
    (0)
    délicieuse
    par johanne|25/10/2015
    « les astuces sont précieuses et la recette est bien expliquée il m'a juste semblé qu'il y avait légèrement trop de sucre... Mais peut-être que je l'ai fait à trop petit feu et qu'il y a eu trop d'évaporation. petit bémol: je suis une cuisinière très novice et j'aurais besoin de la liste des ingrédients ainsi que du temps de cuisson. »
    Conseiller Tom Press : Vous trouverez toutes les indications dans le premier paragraphe, seul le temps d'ébullition du lait dépend de la température du lait au départ et du mode de chauffe. Surveillez-le bien.
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    (0)
    (0)
    Aucun résultat