Mon panier

Jus de raisin maison : faites le plein de santé

Quels sont les bienfaits du jus de raisin ? Comment l'obtenir ou le travailler ? Voici quelques réponses...

Fontaine de Jouvence, French paradox, les bienfaits et les vertus "santé" du jus de raisin ne sont plus à démontrer.
Pourtant, les scientifiques continuent à se passionner et, étude après étude, de nouveaux effets bénéfiques sont mis à jour. Or, faire son jus de raisin et le conserver est extrêmement facile. C'est même le meilleur moyen pour profiter toute l'année d'un puissant allié de notre santé et savoir quel jus de raisin boire.
Il est bien souvent dit que c'est grâce à notre consommation de vin que nous avons le plus bas taux de mortalité cardiovasculaire du monde occidental (4 fois moins que les Américains !) mais c'est surtout parce que le vin est un dérivé du jus de raisin !
Excepté l'alcool, vin et jus de raisin ont de nombreux points communs. Polyphénols, antioxydants et autres vitamines contenus dans le jus de raisin sont extrêmement bénéfiques. Sur une multitude de maladies, leur action est préventive et curative. 
Autant de raisons pour consommer du jus de raisin et, mieux encore, pour le faire soi-même.   


Comment procéder ?

L'essentiel est de préserver les substances actives qui agissent favorablement sur notre santé. Pour les jus frais, qui sont les plus riches, pressez et consommez immédiatement. Evitez les centrifugeuses qui dispersent à grande vitesse des micro-gouttelettes et oxydent les jus. Préférez la bonne vieille méthode du pressage à froid.  


Les jus frais

Le Hurom et les extracteurs de jus à rotation lente
Pour le petit jus du matin pas d'hésitation !
60% de vitamines en plus* silencieux et vite nettoyé, le Hurom fonctionne un peu comme un pressoir et, contrairement aux centrifugeuses, son système à rotation lente évite que les vitamines et les nutriments soient brûlés par l'oxygène.     

*Tests Michelson Laboratories Inc., certifiés ISO/IEC17025 - USDA - FDA.  

Les pressoirs
Du petit modèle de table pour quelques grappes de raisin aux gros pressoirs capables de pressurer plusieurs centaines de kilos en une seule fois ; vous avez le choix. Tout est une question de quantité. Au pressoir, vous conservez toutes les propriétés du fruit que se soit pour le jus de raisin, le vin ou le cidre. C'est la méthode la plus ancienne, c'est aussi la meilleure. Par contre, votre jus ne sera pas parfaitement clair. Il faudrait filtrer. Pour votre consommation familiale, ça n'a pas d'importance, au contraire, les petits résidus qui troublent vos jus sont extrêmement riches.  


Pasteurisez et gardez vos jus 1 an !
La pasteurisation n'est pas une stérilisation. Tout l'art consiste à chauffer sans altérer le goût ni détruire toutes les vitamines. À 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées. En théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage, mais 75°C représente le compromis idéal :
- Plus chaud, le jus perd ses qualités nutritionnelles et gustatives (goût de compote).
- En-dessous, la moindre imprécision ou manque d'homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants. 

L'extracteur vapeur
Cet appareil extrêmement simple a l'avantage d'extraire et de pasteuriser en une seule opération. Le jus est à bonne température et il suffit de remplir ses bouteilles et de les fermer rapidement pour conserver son jus 1 an.  

Le pasteurisateur à serpentin  
Pour les grandes quantités, c'est le plus fiable et le plus précis.
Le serpentin est un long tube enroulé sur lui-même. Immergé dans l'eau bouillante, il réchauffe progressivement le jus qui s'y écoule. Plus le jus reste longtemps dans le serpentin, plus il est chaud. En réglant le débit du jus, vous réglez très finement la température.   


Les effets bénéfiques du raisin

Le jus de raisin, principalement de raisin rouge, est riche en vitamines, acides organiques, tanins, sels minéraux et autres polyphénols mais il est surtout réputé pour ses vertus antioxydantes. Sur des sujets sains, la consommation régulière de raisin améliore considérablement la circulation sanguine (1) et prévient les risques cardio-vasculaires, mais la consommation de jus de raisin agit sur bien d'autres aspects de la santé.   

Garder des cellules jeunes

Les polyphénols antioxydants bloquent l'effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ces radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement de nos cellules. Celles de la peau notamment. C'est pourquoi en cosmétologie les antioxydants sont utilisés pour limiter les rides et le vieillissement de la peau. Les radicaux libres sont aujourd'hui associés à de nombreux dérèglements de santé et à de nombreuses maladies chroniques.   

Cancer

Le rôle du raisin dans le maintien des cellules en bonne santé intéresse aussi les cancérologues. Une étude menée sur le cancer du colon (mais aussi du sein et de la prostate) semble donner des résultats très encourageants.  

Cerveau et Alzheimer

La consommation de raisin protège les neurones. Au moins ceux des souris ! Le raisin limiterait la dégénérescence et la perte des cellules cérébrales. Un régime enrichi en raisin bloquerait, au moins partiellement, l'évolution de la maladie d'Alzheimer. D'autres études, chez le rat, ont démontré un lien direct entre la consommation de raisin et la mémoire, les capacités motrices et les facultés cognitives. Chez l'homme, les recherches sont balbutiantes mais une étude récente montre que la consommation quotidienne d'1/2 litre de jus de raisin chez des sujets en perte de mémoire (sans démence) améliore leurs fonctions cognitives.  

Transit

L'acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal. Le jus de raisin combat efficacement la constipation chronique.  

Cœur, hypertension et AVC

En améliorant la circulation sanguine, la souplesse artérielle et la fonction vasculaire, la consommation de jus de raisin évite la fatigue cardiaque et réduit le risque d'AVC. Les polyphénols limitent l'agrégation des plaquettes et l'oxydation du mauvais cholestérol qui est l'une des principales causes de la fixation de ces plaquettes sur les artères.  

Les yeux

Selon une étude menée sur des souris, un régime enrichi en raisin préviendrait les dommages rétiniens dus à l'âge et plus particulièrement la dégénérescence maculaire.   

Articulations et arthrite

L'impact anti-inflammatoire du raisin diminuerait les douleurs articulaires.  

Prostate

Le raisin, toujours pour ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire, limiterait l'élargissement de la prostate et son inflammation. La consommation de raisin retarderait ces désagréments et les dommages causés à la vessie.  

Obésité et diabète

Le raisin contiendrait en petite quantité une molécule qui permettrait de bloquer durablement la prise de poids ((Inserm/CNRS, Ilkirch) molécule SRT 1720 / resvératol). L'obésité et le diabète de type 2 sont tous deux liés à l'inflammation chronique des tissus adipeux. Les polyphénols contenus dans le jus de raisin aident à réduire l'inflammation et la résistance à l'insuline des cellules immunitaires et adipocytes. De plus, un régime enrichi en raisin limite significativement les dommages inflammatoires subis par les cellules du pancréas qui produisent l'insuline.   


Tout savoir sur le pressoir à fruit et son usage.     



SOURCES : 1. Chaves AA et al. Vasoprotective endothelial effects of a standardized grape product in humans. Vascular Pharmacology.50 2009: 20-26. 2. Zern TL, Fernandez ML. Grape polyphenols exert a cardioprotective effect in pre- and post-menopausal women by lowering plasma lipids and reducing oxidative stress. J Nutr. 2005,135:1911. 3. Fuhrman B, et al. Grape Powder Polyphenols Attenuate Atherosclerosis Development in Apolipoprotein E Deficient Mice and Reduce Macrophage Atherogenicity. J Nutr. May 2005, 135:722-728. 4. Seymour EM. Chronic intake of phytochemical-enriched diet reduced cardiac fibrosis and diastolic dysfunction caused by prolonged salt-sensitive hypertension. J Gerontol Biolog Sci. 2008, Vol. 63A , No. 10; 1034-1042.5. Seymour EM, et al. Grape Intake Reduces Heart Failure Pathogenesis in Rats. Acta Hortic. 2009, 841:207-213. 6. Seymour EM et. al. Whole Grape Intake Impacts Cardiac Peroxisome Proliferator-Activated Receptor and Nuclear Factor Activity and Cytokine Expression in Rats With Diastolic Dysfunction. Hypertension. May 2010, Vol.55, No. 5. 7. Chaves AA et al. Vasoprotective endothelial effects of a standardized grape product in humans. Vascular Pharmacology.50 2009: 20-26. 8.Prior RL, et al. Plasma antioxidant capacity changes following a meal as a measure of the ability of a food to alter in vivo antioxidant status. J. Am Coll Nutr. 2007, 26, No.2:170-181. 9.9 Overman A, McIntosh MK, et.al. Polyphenol-rich grape powder extract (GPE) attenuates inflammation in human macrophages and in human adipocytes exposed to macrophage-conditioned media. International J Obesity. January 2010:1-9. 10 Vislocky LM, Fernandez ML. Biomedical effects of grape products. Nutrition Reviews. 2010, Vol 68(11):656-670. 11 Zunino, SJ. Diets rich in polyphenols and vitamin A inhibit the development of Type 1 autoimmune diabetes in non-obese diabetic mice. J Nutr. 2007,137:1216-1221. 12 Findings presented at the Society for Neuroscience 2008 conference in Washington DC. Presentation made by Dr. Jasenka Borzan, 13 Vislocky LM, Fernandez ML. Biomedical effects of grape products. Nutrition Reviews. 2010, Vol 68(11):656-670. 14 Nguyen AV, Holcombe RF, et al. Results of a phase I pilot clinical trial examining the effect of plant-derived resveratrol and grape powder on Wnt pathway target gene expression in colonic mucosa and colon cancer. Cancer Manag Res. 2009:I 1-9. 15 Agartan, CA , et al. Protection of urinary bladder function by grape suspension. Phytother Res. 2004, 18;(12):1013-18. 16 Lin A, et al. Protective Effects of Grape Suspension on In Vivo Ischemia/Reperfusion of the Rabbit Bladder. BJU Intl. Dec 2005, 96(9)1397-402. 17 Venugopal V, Levin RM, et al. Effect of Hydrogen Peroxide on Rabbit Urinary Bladder Citrate Synthase Activity in the Presence and Absence of a Grape Suspension. International Braz J Urol. Nov/Dec 2010, Vol. 36(6):749 - 758. 18 Shukitt-Hale B, Carey A, et al. Effects of Concord grape juice on cognitive and motor deficits in aging. Nutrition 2006;22:295-302. 19. Joseph JA, Shukitt- Hale B, Willis LM. Grape juice, berries, and walnuts affect brain aging and behavior. J Nutr 2009;139:1813S-7S. 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bon
par sedikia |13/01/2016
« Excellent  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(1)
Aucun résultat