Mon panier

Apprivoiser sa poêle en fer avec Elise

Jusqu'ici j'utilisais les poêles anti-adhésives classique : je croyais que les poêles en fer dataient du temps ou les femmes lavaient le linge au lavoir ! Mais devant l'insistance de mes collègues, j'ai essayé... 

Avant de travailler chez Tom Press je croyais que les poêles en fer dataient du temps ou les femmes lavaient le linge au lavoir ! Je n'imaginais même pas que l'on puisse encore utiliser des instruments aussi archaïques. Je suis maman, mes journées sont bien remplies et je n'ai pas de temps pour le folklore. Seulement voilà, toutes ces jolies poêles, les collègues qui insistent et argumentent, le raz-le-bol des anti-adhésifs qu'il faut renouveler trop souvent ; j'ai craqué.   


Premier test avec une poêle à blinis


J'ai d'abord acheté une poêle à blinis. Les conseils de culottage dans une main et ma petite poêle dans l'autre, bien persuadée que cet essai serait le seul, je me voyais déjà pester contre cet ustensile. Toutes ces préparations compliquées, c'est pas pour moi. J'essaye, par curiosité mais pas plus.
D'ailleurs, si ces poêles sont si merveilleuses, pourquoi nos grand-mères les ont-elles abandonnées ?   


Constats


D'abord le culottage ne pose aucun problème.
C'est facile, et si quelque chose arrivait, il suffit de recommencer. Mon père, croyant bien faire, à passé un temps fou à décaper mon joli culottage « pour ôter les taches brunes »... Évidement, le jour ou je comptais faire des blinis, je retrouve ma poêle toute rouillé. Je la croyais foutue. Si ce genre de mésaventure vous arrive, nettoyez bien à l'eau chaude avec le côté vert de l'éponge. Une fois propre, recommencez le culottage. C'est magique !   


Plus on l'utilise et mieux ça marche


Après plusieurs utilisations la poêle s'assombrit. Le culottage devient plus résistant et de plus en plus glissant. Vous pouvez même après utilisation nettoyer votre poêle avec une goutte de produit vaisselle et frotter doucement pour bien lisser la surface de cuisson. Rincez à l'eau chaude et huilez avec du papier absorbant : c'est prêt pour la prochaine fois.  


Un vrai plus pour la cuisine


Je ne vous le cache pas, il m'a fallut un petit temps d'adaptation. C'est un peu comme quand on change de four : il faut reprendre ses marques. Mais lorsqu'on on a compris, c'est vraiment fantastique. Les aliments ne réagissent plus de la même façon, ils grillent plus vite et sont plus tendres. Il y une sorte de sensualité à cuisiner dans l'acier. L'échange n'est pas aseptisé par une couche de plastique qui résiste à la chaleur et c'est bien meilleur.
Je suis de la génération téflon, mais je n'ai pas jeté mon four aux orties parce que j'avais un micro-ondes. Les poêles en fer sont de vrais instruments de cuisson. Il suffit juste de les apprivoiser un peu !   



Mes conseils, mes infos :

 

Ne chauffez pas trop.

 
J'avais l'impression lors de mes premiers essai qu'il fallait systématiquement travailler avec une poêle très chaude. C'est une erreur. Trop chaud, on brûle, comme dans n'importe quelle matière de cuisson.  

Vous pouvez frotter doucement.

 
Le culottage n'est pas une accumulation de crasse. Quand votre poêle commence à être bien foncée, vous pouvez la frotter doucement avec le côté de l'éponge qui gratte s'il est bien doux ou usé. Frottez doucement comme si vous vouliez polir une matière qui se raye.  

Pour les odeurs

 
Bruno Tenailleau dont vous trouverez les conseils dans nos fiches à ses poêles dédiées au poisson. Moi, j'utilise mes poêles pour tout. Je les nettoie soigneusement et il n'y a pas d'odeur.  

Vinaigre et citron.

 
Si vous avez déglacé avec du vinaigre ou utilisé des produits acides comme le citron, lavez vite et huilez. L'acide fait rouiller.  

Induction +++


Rien ne marche mieux que l'acier sur les cuisinières à induction !  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.