Mon panier

Culotter une poêle en tôle

Avant la première utilisation d'une poêle en tôle, comment la culotter ?

Votre poêle est neuve : il faut la culotter. Après quelques utilisations et un bon culottage, elle sera parfaitement anti-adhésive. 

Nettoyez-la soigneusement à l'eau chaude avec un peu de détergent, égouttez et séchez.
Lavez quelques pommes de terre, pelez-les, placez les pelures couvertes d'eau dans votre poêle en acier et faites bouillir.
Après 10-15 minutes, quand l'eau aura bien diminué, jetez l'eau et les pelures. Laissez de nouveau sécher sans frotter ni rincer.
Replacez votre poêle à feu vif avec une bonne quantité d'huile et laissez "frire" en tournant la poêle pour répartir l'huile sur toute la surface.
Après quelques minutes, il faut que l'huile soit bien chaude, vous pourrez vider votre poêle et l'essuyer avec un papier absorbant.
L'acier se sera coloré de tâches brunes, votre poêle est prête à l'utilisation. 

Plus vous l'utiliserez, plus votre poêle va foncer. Elle sera de plus en plus glissante et colorera plus vos viandes et poissons.  


Pour entretenir votre poêle.

Immédiatement après la cuisson, passez votre poêle sous l'eau très chaude. Vous pouvez utiliser un peu de détergent et la nettoyer avec une éponge. Vous pouvez même utiliser le côté abrasif de l'éponge sans trop insister pour ne pas ôter le culottage (l'essentiel est de minimiser le temps de contact avec l'eau).
Sitôt propre, séchez et huilez avec un papier absorbant.
Ne jamais laisser tremper ou passer au lave-vaisselle.
Si vous avez rayé votre poêle et qu'elle se met à accrocher, il vous suffit de bien la nettoyer et de recommencer le culottage pour retrouver une poêle tout à fait anti-adhésive.   
Avis lecteurs
2 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
parfait
par david|09/04/2019
« Merci pour ces précieux conseils ! Culottage effectué et première cuisson au top dans la foulée ! Effectivement, induction et acier, ça marche de tonnerre !  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
très bonne information
par gérard|18/11/2018
« Cet article est vraiment très intéressant. Beaucoup de cuisiniers amateurs hésitent à acheter une poêle en acier à cause de ce problème d'adhérence. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
Aucun résultat