Mon panier

Electroménager : comment choisir ?

Comment choisir son robot de cuisine multifonctions, son mixeur ou son extracteur de jus ?

L'idée du robot qui ferait tout mécaniquement à notre place est une forme de science fiction qui a maintenant plus de cent ans. Aussi curieux que cela puisse paraître ça fonctionne toujours !
L'électro ménager n'échappe pas aux modes. Chaque année, une profusion de nouveaux appareils toujours plus indispensables les uns que les autres envahissent les pages des magazines, mais les vraies nouveautés sont rares. Pour choisir regardez ce que l'appareil fait vraiment bien, avant de considérer tout ce qu'il peut faire...  


Robots multifonctions : les vrais !

La qualité d'abord. Ce qu'on demande à un pétrin, c'est de pétrir. De la même manière on demande à un hachoir de faire un bon hachis ou à un batteur de faire des émulsions. Toutes ces opérations demandent des dispositifs de qualité. Ce ne sont pas des accessoires, mais l'essentiel. Regardez attentivement les performances de chaque outil et n'hésitez pas à jeter un œil chez les pros...   


Robots pâtissiers : priorité batteur ou pétrin ?

Initialement ce sont des batteurs ou des pétrins. Étudiez en priorité ces deux fonctions en sachant que le pétrissage demande beaucoup de puissance et une mécanique solide. Question fiabilité, il vaut mieux partir d'un robuste pétrin pour actionner un fouet que l'inverse : simple bon sens ! Pour encore plus de fiabilité, un fabriquant suédois a même abandonné les têtes articulées au profit du bol tournant. Les outils de pétrissage sont passifs les fouets et autres batteurs se montent en un instant. Une nouveauté à regarder de près compte tenu des possibilités de l'appareil.  


Le mixer plongeur

De tous les appareils ménagers, c'est lui que l'on utilise le plus ; autant en choisir un bon ! Quelques critères sont à prendre en compte. La prise en main et l'ergonomie d'utilisation avec la possibilité de faire toutes les opérations d'une main. Le confort : un appareil silencieux qui ne vibre pas dans la main est infiniment plus agréable à utiliser. Il doit être facile à nettoyer et toujours prêt à l'emploi, regardez attentivement la qualité du support. Et puisque qu'il restera à demeure sur votre plan de travail, autant le choisir esthétique.   


Les extracteurs de jus

La meilleure qualité de jus s'obtient avec un pressoir mécanique mais certains appareils reproduisent automatiquement les différentes étapes du pressage traditionnel. C'est le cas des extracteurs à rotation lente, comme le Hurom ou le Kuving's, qui utilisent une vis spéciale pour trancher, triturer puis presser en limitant au maximum le contact avec l'oxygène de l'air. Dans le verre ça fait une belle différence, vos jus ne se décomposent plus en quelques minutes de repos, et question santé c'est franchement incomparable. Ces appareils peuvent conserver jusqu'à 60 % de vitamines en plus* ! Vous pouvez presser toute sorte de fruits, des légumes et même des herbes.
>>>>> Tout savoir sur les extracteurs de jus.  


La qualité

Nouveauté ne rime pas forcément avec qualité. Certains appareils comme le mixer plongeant Bamix ont vu le jour il y a plus de cinquante ans. Copié et recopié, il reste une référence de qualité et d'efficacité. Comment s'imaginer que le tout dernier modèle à la mode va surpasser un appareil qui évolue depuis un demi siècle vers toujours plus de robustesse ? Pour les appareils de cuisine le prix compte, la fiabilité et l'agrément aussi mais l'essentiel sera toujours la qualité du travail rendu.     



* Analyses effectuées par Michelson Laboratories, Inc pour Hurom. Certifiées par :  
  • ISO/IEC17025 accredited laboratory through A2LA (International Organization for Standardization/
  • International Electrotechnical commision) 
  • USDA (United States Department of Agriculture) 
  • FDA (US Food & Drug Administration) 
  • USDA National Nutrient Database
  • Je donne mon avis

    Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
    Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.