Mon panier

Recette de génoise par Bruno Tenailleau

Faire une bonne génoise, la cuire, comment la garder souple et légère pour confectionner vos bûches, vos gâteaux et vos pâtisseries... La recette et les astuces pour réussir à tous les coups. 

Faire une bonne génoise, la cuire, comment la garder souple et légère pour confectionner vos bûches, vos gâteaux et vos pâtisseries... La recette et les astuces pour réussir à tous les coups. 

La génoise rentre dans la composition de nombreuses pâtisseries. Rapide à préparer, elle se roule, se découpe et se façonne facilement. Vous pourrez aussi la parfumer au chocolat, au citron ou ajouter des amandes. L'essentiel est de la garder légère et souple. Je vous propose ici de la rehausser d'une pointe de gingembre.  

Ingrédients :
125 g. de farine
125 g. de sucre
50 g. de beurre
4 œufs
10g. de gingembre (facultatif) 

Battez énergiquement vos œufs avec le sucre jusqu'à "faire le ruban" (si vous prélevez l'appareil avec une maryse, il doit couler de la spatule en faisant un ruban caractéristique).
Ajoutez la moitié de la farine passée au tamis, incorporez délicatement, puis ajoutez l'autre moitié.
En procédant, doucement, en deux fois, vous éviterez de faire retomber l'appareil dans lequel beaucoup d'air doit être incorporé au battage.
Râpez finement le gingembre dans le beurre fondu et incorporez à l'ensemble. 
Étalez régulièrement sur un tapis ou du papier de cuisson graissé au beurre clarifié et 15/20 minutes au four à 180°C. (la génoise doit avoir une belle couleur blonde).
Sortez du four, recouvrez d'un torchon humide pour que votre génoise reste bien souple et facilement façonnable.  

L'ajout de gingembre, de zestes de citron ou d'autres ingrédients aromatiques dans le beurre fondu vous permet une bonne diffusion des saveurs et des parfums. 

>>Tout pour réussir ses desserts et pâtisseries de Chef
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.