Mon panier

Comment stériliser des bocaux en verre ?

Conservez vos fruits, légumes, plats cuisinés dans un bocal, pot ou bouteille en verre que vous stérilisez pour les conserver jusqu'à plusieurs années.

La stérilisation, c'est avant tout un procédé qui permet à vos aliments de ne pas être altérés par les microbes ou ferments qu'ils contiennent.
Voici comment procéder pour stériliser des bocaux en verre.  


Préparer vos bocaux, bouteilles ou pots en verre


Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important :
D'utiliser des produits frais.
De respecter les temps de stérilisation et les proportions.
De respecter les règles d'hygiène élémentaires. 

Avant d'utiliser vos bocaux, lavez-les puis disposez les bocaux et les couvercles dans un grand récipient. Couvrez, puis faites bouillir 15 minutes. Gardez-les dans l'eau tiède jusqu'à ce que vous passiez au remplissage. Pour les joints ou capsules faites simplement tremper ces derniers dans une eau très chaude ou bouillante puis égouttez et laissez-les refroidir à l'air libre.  


Préparer vos aliments


Triez, lavez, découpez, épluchez, blanchissez les légumes et saumurez ! Prenez votre préparation, ou vos aliments, rangez-les dans les bocaux et recouvrez avec une préparation d'eau et de sel. Généralement on compte 20 à 25 grammes de sel par litre d'eau.
Une fois les aliments et la saumure dans le bocal, pot ou bouteille, vérifiez et inspectez le rebord de votre bocal et du couvercle. Essuyez avec un torchon propre, disposez le joint en caoutchouc ou la capsules et refermez. Plusieurs systèmes sont possibles (capsules, joints de caoutchouc).   


La stérilisation


Une fois vos bocaux ou pots fermés, disposez-les bien rangés dans votre stérilisateur. N'hésitez pas à caler l'ensemble avec des torchons propres, de la paille ou des ressorts s'il est équipé d'une colonne centrale. Remplissez la cuve de votre appareil avec de l'eau, mettez un poids sur le dernier étage de conserves pour éviter que l'ébullition ne les fassent remonter. Pensez à laisser un espace entre le niveau d'eau et le bord de votre stérilisateur pour éviter que l'eau ne déborde. Chauffez ! La stérilisation commence dès que l'eau boue.
Une fois le temps de stérilisation écoulé, il suffit de laisser les bocaux, bouteilles ou pots en verre refroidir dans la cuve du stérilisateur.  


La conservation


Une fois les bocaux refroidis, séchez-les à l'aide d'un torchon et étiquetez bien tous vos bocaux avec la date de fabrication et leur contenu. Bien secs et étiquetés, rangez-les de préférence, dans un placard sec et frais à l'abri de la lumière directe. En principe, un bocal bien stériliser peu se conserver dans années.   


Pour en savoir plus sur nos bocaux, consultez tous nos conseils concernant les bocaux et les bouteilles vides.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.