Mon panier

Comment bien conserver ses aliments ?

Si vous souhaitez conserver vos conserves ou bocaux en verre longtemps, vous avez tendance à opter pour un traitement thermique, stérilisation ou pasteurisation. Mais que ce passe-t-il après ?

La stérilisation vous permettra de conserver vos bocaux, bouteilles, conserves au moins 1 an. Cela peut varier en fonction de leur contenu et du soin apporté à son stockage. 

Votre conserve a été lavée, stérilisée, remplie et à nouveau stérilisée. Elle est donc prête à être entreposée pour être ressortie le moment venu, mais pour combien de temps, quand, comment la stocker...  


Combien de temps peut-on conserver ses bocaux ?

D'une année sur l'autre. Après avoir vérifié que le bocal ou la conserve soit bien étanche et ne présente aucun signe de perte d'étanchéité, d'opacité ou de fermentation lorsque ce n'est pas le résultat voulu. En cas de doute, ne la consommez pas et si une odeur suspecte se fait sentir, n'insistez pas.
Pour la plupart des aliments c'est durant cette période qu'ils sont à l'apogée de leur goût et saveurs. De plus, cela vous laisse suffisamment de temps pour les consommer avant le retour de la récolte suivante. 

La conservation des légumes

Après stérilisation, comptez une durée entre 15 et 18 mois maximum pour bénéficier des vitamines et nutriments de vos légumes ou de vos plats cuisinés. 

Temps de conservation des pots de confiture

Les confitures faites maison peuvent se conserver au moins 2 ans en fonction du pourcentage de sucre de la recette utilisée. Plus le pot de confiture contient de sucre, plus longtemps il se conservera.  

La conservation des aliments fermentés ou en saumure

Sans traitement thermique ce procédé permet une conservation de plusieurs années tout en conservant les nutriments du légume. Il suffit de préparer une saumure (eau + sel). Tous les détails sur notre publication comment ça marche la lactofermentation.  


Comment stocker ses bocaux ?

Il est préférable de stocker vos bocaux en verre ou conserves à l'abri de la lumière dans un endroit frais comme un cellier par exemple. Il faut éviter les changements ou variations de températures qui pourraient altérer la qualité de vos conserves. Gardez-les dans un pièce dont la température ambiante reste constante entre 10 et 20°C.
Prenez bien soin d'étiqueter vos bocaux avec leur contenu, la date de fabrication et la date limite estimée de consommation.  


Tout savoir sur la conservation dans les bocaux en verre.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.