Mon panier

La fondue italienne

En hiver quoi de mieux pour se réchauffer qu'une bonne fondue au fromage réconfortante. A base de fromages italiens elle est toute aussi gourmande et généreuse que LA fondue savoyarde. Elle se déguste sans culpabiliser... après tout il fait froid, c'est une bien bonne excuse !

La fondue italienne c'est avant tout un mélange savoureux de trois fromages : Fontana, Parmesan et Mozzarella fondus dans un vin blanc sec italien de préférence et rehaussé d'un peu de grappa et de basilic frais. Sachant qu'il faut environ 50 cl de vin, 1 kilo de fromage et 1 verre de Grappa. 

Une fondue au fromage au menu, c'est toujours un repas réussi, convivial qui réunit famille et amis. Chacun rive un œil sur le morceau de pain fiché sur la fourchette de son voisin en espérant secrètement qu'il reste au fond du caquelon et donne lieu à un gage !   


Il existe de nombreuses fondues à base de fromage. La savoyarde, incontournable sur nos tables d'hiver, est la plus célèbre. Cependant, la jurassienne, la fribourgeoise, la valaisanne gagnent aussi à être connues ... Une bonne fondue exige de bons fromages et de bons blancs secs, du même terroir si possible pour qu'ils y fondent doucement et que l'accord soit parfait (il faut compter 50 cl de vin pour 1 kg de fromage).  

Le pain est également très important. Oubliez le pain industriel et achetez un bon pain de boulangerie la veille. Légèrement rassis, il tiendra mieux sur votre pique !
Si vous ne devez pas faire fondre le fromage dans le caquelon, pensez à le chauffer avant d'y transvaser la fondue pour qu'elle demeure à température le temps de la présenter sur son support, à table.   


Que faire si :

Elle est trop liquide. S'il vous reste un peu de fromage rajoutez-en par petites poignées jusqu'à obtenir la bonne consistance. S'il ne vous en reste plus, un peu de maïzena dissoute dans un peu d'eau ou de vin fera l'affaire. Versez-la dans la préparation jusqu'à épaississement tout en remuant toujours à feu doux.
Elle est trop épaisse. Il suffit de rajouter 3 à 5 cl de vin, toujours en mélangeant. Réajustez si nécessaire.
Sa texture n'est pas assez onctueuse. Versez un soupçon de crème fraîche.
Quel que soit ce que vous ajoutez, fromage, vin, eau, maïzena... faites-le avec parcimonie jusqu'à obtenir le résultat escompté.   


Recette de la fondue italienne

Pour 4 personnes comptez :
350 ml de vin blanc sec italien
1 gousse d'ail épluchée
300 g de Fontina
300 g de Parmesan
250 g de Mozzarella di Buffala
30 ml d'alcool Grappa
30 ml d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de basilic frais
+ pain italien de type ciabatta ou focacia coupé en morceaux.   


Préparation de la fondue

Coupez le fromage en dés ou râpez-le grossièrement.
Frottez le poêlon avec l'ail pour qu'il parfume délicatement la fondue, puis versez le vin blanc. Faites chauffer sur feu doux.
Quand c'est chaud, ajoutez le fromage progressivement.
Remuez jusqu'à ce que la totalité du fromage soit fondu. Attention votre préparation ne doit pas bouillir.
Lorsque que le mélange est bien homogène, incorporez la Grappa sans cesser de remuer, puis le basilic ciselé.  

Certains ajoutent quelques tomates séchées, d'autres la réalisent en mixant 4 fromages italiens : Parmesan, Gorgonzola, Pécorino et Mascarpone.
A vos piques !   


* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.