Mon panier

Faites des pâtes grâce au kit pâtes fraîches Tom Press

Réalisez les pâtes que vous aimez, comme vous les aimez... avec le kit "Pâtes fraîches" Tom Press.

Envie de faire vos pâtes fraîches maison, mais choisir le bon matériel n'est pas toujours chose aisée... Pour vous, Tom Press a rassemblé dans un kit des outils essentiels et de qualité : 

- 1 machine à pâtes,
- 1 séchoir à pâtes,
- 1 coupe ravioli,
- 1 presse à capellettis,
- 1 moule à raviolis et son rouleau
- 1 livret comprenant conseils et recettes 

Rares sont ceux qui n'aiment pas les pâtes. Faites maison, il est d'autant plus sûr qu'elles feront l'unanimité et vous trouverez après cela les pâtes manufacturées bien insipides ! Pour commencer, avoir les bons outils et ustensiles rend la tâche bien plus aisée. Le kit "Pâtes fraîches" Tom Press rassemble tout ce qu'il vous sera nécessaire comme matériel. Il ne vous suffira plus qu'à choisir la forme de vos pâtes, la sauce ou encore la farce. Toutefois, il vous faudra toujours mettre la main à la pâte !
Laissez libre cours à vos envies de pâtes. Envie de tagliatelle, de ravioli carrés, ronds... tout est dans le kit « Pâtes fraîches » Tom Press :   


Le laminoir

Communément appelé « machine à pâtes » il est l'ustensile indispensable permettant d'abaisser la pâte en quelques tours de manivelle pour obtenir, après plusieurs passages, de fines feuilles qui seront ensuite façonnées.
L'utilisation est facile, il suffit de diviser votre pâte en 4 pâtons, de les fariner et de les passer dans la machine entre les 2 rouleaux, en choisissant pour le premier passage le 1er cran. La feuille obtenue est ensuite repassée entre les rouleaux à un cran inférieur jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée (il y a le choix entre 9 épaisseurs différentes). Le laminoir vous permet de façonner des pâtes à beignets, tartes...   


Le séchoir

Même pour des pâtes fraîches, il est impératif de les faire sécher au moins 30 mn avant de les faire cuire. Bien sûr, vous pouvez attendre leur séchage total pour les remiser dans des boîtes. Les bras se déploient pour recevoir vos pâtes et se replient pour un rangement aisé.   


Moule, presse et roulette

Permettent de varier les formes et plaisirs gustatifs. Ainsi, vous pourrez préparer des raviolis avec le moule comportant 24 empreintes ou des cappelletis (raviolis ronds) avec la presse. L'empreinte de la roulette de découpe augmente la surface de jointure et procure une coupe joliment dentelée.   


Pour vous donner envie...

Capelliti à la ricotta et jambon de Parme


1- Mettez la main à la pâte !


500 g de farine de blé dur
5 œufs
2 cl d'huile d'olive
eau, sel.
Versez la farine dans un récipient de type cul de poule et une pincée de sel, mélangez.
Faites un "puits" dans lequel vous allez casser les œufs. Mélangez en ramenant au fur et à mesure la farine au centre puis ajoutez l'huile. Si la pâte vous parait dure, ajoutez un peu d'eau. Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien amalgamée.
Sur votre plan de travail fariné, déposez votre pâte et pétrissez-la avec la paume de vos mains pour former une boule bien lisse.
Remettez-la dans le cul de poule, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer au réfrigérateur au minimum 30 mn. 

2- Profitez-en pour préparer la farce


500 g de ricotta
10 à 12 tranches fine de jambon de Parme
2 jaunes d'œufs
Ciboulette fraîche ciselée
2 gousses d'ail hachées
poivre
Dans un bol, mélangez la ricotta, les jaunes d'œufs, la ciboulette, l'ail haché et le poivre. Coupez de fines lamelles de jambon. Réservez-les au frais pendant que vous façonnez votre pâte. 

3- Passage de la pâte au laminoir


Séparez votre pâte en plusieurs pâtons (morceaux), pendant que vous en travaillez un, laissez les autres recouverts d'un torchon afin qu'ils ne sèchent pas.
Farinez pâton et laminoir, puis passez le pâton entre les rouleaux en ayant sélectionné le 1er cran (le plus épais, les rouleaux sont écartés au maximum). Puis faites plusieurs passages en resserrant à chaque fois le cran des rouleaux, jusqu'à ce que l'épaisseur de la pâte vous convienne. Si pendant l'opération, la pâte colle, farinez-la. Guidez de la main l'abaisse à la sortie de la machine pour qu'elle ne se casse pas, saupoudrez-la de farine. Faites de même pour tous les pâtons. 

4- Mise en forme


Sur votre plan fariné, déposez une première abaisse. Avec la presse à cappelleti, faites des empreintes espacées. Les emplacements marqués, déposez au centre de chacun un peu de fromage surmonté d'un morceau de jambon. Humidifiez chaque contour, puis recouvrez d'une seconde abaisse. Pressez doucement autour de la farce pour chasser l'air. A l'aide de l'emporte-pièce à cappelleti, découpez chaque ravioli. Vérifiez que les bords soient bien collés, afin que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson.  


Les pâtes fraîches cuisent rapidement, 2 à 3 minutes en fonction de l'épaisseur. Dès qu'elles remontent à la surface sortez-les avec une écumoire. Nappez-les d'une sauce tomate ou crémeuse ou simplement avec un filet d'huile d'olive... et dégustez sans attendre.
Les pâtes fraîches aux œufs se conservent 2 jours au réfrigérateur et se congèlent parfaitement.   



>>>> Retrouvez l'ensemble de nos conseils et recettes pour réussir vos pâtes maison.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.