Mon panier

Comment faire des pâtes fraîches aux épinards ?

De belles pâtes vertes aux épinards faites maison qui égaieront assiettes et convives. A déguster avec une simple noix de beurre ou agrémentées d'une bonne sauce tomates ou d'un soupçon de crème fraîche, saupoudrées de parmesan...

Ingrédients :

Farine (type T45) : 400 g.
Epinards frais : 150 g.
Oeuf : 4
Huile d'olive : 2 cuillères à soupe
Sel : 1 cuillère à café   


Préparation :

Dans l'eau bouillante faites blanchir les épinards une dizaine de minutes. Egouttez-les et laisser-les sécher sur du papier absorbant. Réservez l'eau de cuisson, qui servira pour humidifier la pâte si nécessaire. Mixez-les ou hachez-les très finement. 

Mélangez la farine, le sel, l'huile puis ajoutez un à un les œufs jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporez les épinards et malaxez à nouveau. La pâte doit devenir bien lisse et légèrement élastique.
Si celle-ci devient trop sèche, humectez-la avec l'eau de cuisson des épinards. Inversement si elle est trop collante rajoutez un peu de farine.
Enroulez votre pâte de film étirable et laissez-la reposer au minimum 30 minutes au frais. 

Divisez votre pâte en 3 ou 4 pâtons. Passez le premier au laminoir en ayant pris soin de couvrir les autres afin qu'ils ne se dessèchent pas. 

Farinez votre boule de pâte et les rouleaux du laminoir. Abaissez la pâte plusieurs fois en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à obtenir celle souhaitée. Si elle colle, rajouter de la farine au fur et à mesure.
Renouveler cette opération tant qu'il vous reste de la pâte. 

Donnez la forme que vous souhaitez à vos pâtes selon les filières que vous avez : tagliatelles, spaghettis, lasagnes, linguine... puis déposez-les au fur et à mesure sur un séchoir à pâtes pour qu'elles ne se collent pas entre elles. 

Selon l'épaisseur et le taux d'humidité des pâtes, il faudra compter entre 2 et 4 mn de cuisson.    



>>>> Tout savoir sur les machines à pâtes
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.