Mon panier

Barbecue ou plancha ?

Avec les beaux jours qui s'installent et les jours qui rallongent on a qu'une envie : en profiter ! Il est temps de sortir chaises, tables pour des déjeuners et des dîners côté jardin ou terrasse et place aux grillades.

Pas d'été sans grillades, mais entre barbecue et plancha que ce soit au charbon de bois, au gaz ou à l'électricité, vers quel mode de cuisson tendre ?
L'offre est étendue ce qui complique le choix.
Tout d'abord une grillade sans le goût inimitable que confère la braise aux aliments est-il envisageable pour vous ? Si oui, votre priorité est-elle la praticité de mise en œuvre. Réfléchissez ensuite aux endroits où vous allez le positionner l'été et en saisons froides.
Allez-vous l'utiliser souvent, occasionnellement ? Une fois les bonnes questions mises à plat il vous sera bien plus facile de choisir le matériel le mieux adapté.  


Le plaisir d'une terrasse ombragée, la douceur des soirées d'été, c'est l'occasion de s'installer à l'extérieur et de se retrouver en famille, d'inviter quelques amis autour d'une bonne grillade. Mais êtes-vous plutôt cuisson sur braise ou plancha ? L'un comme l'autre rime avec convivialité. Comme toutes préparations culinaires, c'est une histoire de goût.  


Le barbecue Un incontournable de l'été.

Il en existe une multitude de modèles petits ou grands, avec plus ou moins d'accessoires. Choisissez-le en fonction de vos besoins : de l'usage (occasionnel ou intensif), de l'espace que vous allez lui octroyer (mobile ou pas) et du mode de cuisson qui vous convient : au charbon de bois, au gaz ou électrique.   


Au charbon de bois

C'est un grand classique, authentique et au goût inimitable. C'est LE barbecue des puristes. Certes il demande un temps de chauffe supérieur aux autres types de barbecue et une attention tout au long de la cuisson : surveiller les braises, faire attention que les flammes ne viennent pas lécher de trop prêt l'aliment en train de griller. Mais aucun autre barbecue ne peut rivaliser avec les saveurs qu'il confère aux viandes, poissons, brochettes... De plus vous pourrez diversifier les arômes en utilisant des sarments de vignes, des copeaux de différentes essences de bois (olivier, citronnier, oranger, amandier...), saupoudrez vos braises d'épices ou d'aromates... En option, il peut également être utilisé avec une plancha, proposé avec un mode de cuisson directe ou indirecte. 

A gaz

Il peut être une véritable cuisine d'extérieur. Souvent proposé équipé d'un plan de travail, d'un chariot, d'un couvercle voire de rangements, il est pratique et à l'avantage d'être simple d'utilisation. La montée en chauffe est rapide grâce aux diffuseurs placés sur les brûleurs et la température réglable. Selon le modèle il peut être assez imposant, il est donc préférable d'avoir un espace qui lui est dédié.  

Electrique

C'est le plus urbain des barbecues. Léger et souvent peu encombrant, il trouve sa place facilement même sur un balcon ! Il faut juste avoir une prise de courant à proximité. Sa faible puissance est malheureusement un peu juste pour saisir correctement les viandes et peu approprié pour une belle côte de bœuf.    



La plancha, un plaisir estival grâce à sa simplicité d'utilisation

La plancha offre de nombreux avantages : elle est facile à mettre en route, peut atteindre des températures élevées, ne demande pas de surveillance lors de la cuisson des aliments et sa plaque lisse rend plus aisée son nettoyage.
Elle permet de cuire absolument tout sans ajout de matière grasse : viandes, poissons, légumes... et même les fruits ! Rapide en chauffe, quelques minutes suffisent pour qu'elle soit prête à l'emploi, idéale pour les gourmands impatients. 

A gaz

Elle offre une cuisson de qualité grâce à sa montée en température rapide et un réglage précis. Elle convient parfaitement pour des utilisations intensives, pour les amateurs comme pour les plus aguerris. 

Electrique

Elle est très pratique et peut-être utilisée aussi bien côté jardin que côté cuisine. Toutefois, elle est moins puissante que celle fonctionnant au gaz et le réglage des températures est moins précis mais permet de se faire plaisir quand une envie de grillades se fait sentir ou que quelques amis débarquent à l'improviste.
La matière de la plaque de la plancha est à prendre en compte lors de votre choix. Elle doit diffuser la chaleur de façon homogène et rapidement. Une plaque en inox ou en acier inoxydable est facile à entretenir mais sa conductivité est assez moyenne. En revanche, la fonte et l'acier restituent parfaitement la chaleur et si leur surface est émaillée elle sera que plus résistante si elle est de bonne facture.
Le nombre de brûleurs est important pour une bonne restitution de la chaleur et une chauffe homogène. Lors de l'achat surtout si la surface de la plancha est large. Pensez à vérifier.    



Bonnes grillades !    




>>>>> Tous nos conseils sur les barbecues.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.