Mon panier

Comment restaurer, transformer ou même fabriquer un tournebroche

Profitez des avantages de la cuisson au tournebroche : une cuisson homogène, dorée et aux saveurs grillées. Vous pouvez le fabriquer, le transformer ou encore le restaurer à l'aide de techniques ou pièces disponibles chez Tom Press.

Le tournebroche.

Le tournebroche est composé de trois éléments. Le plus visible et le plus volumineux et le plus onéreux contient le ou les moteurs qui vont donner le lent mouvement de deux tours par minute, si caractéristique à ce mode de cuisson. Le second est une crémaillère, elle permet de régler la hauteur du troisième élément, la broche. Le tout s'installe, de la manière la plus stable possible, à une vingtaine de centimètres d'un foyer.  


Qu'est-ce qu'un moteur de tournebroche ?

Dans l'assortiment de nombreux produits que nous commercialisons, vous trouverez des tournebroches prêts à l'emploi mais aussi de petits ensembles motoréducteurs de faible encombrement, qui sont parfaits pour transformer un vieux tournebroche mécanique hors d'usage ou bien pour concevoir l'appareil que vous avez imaginé.
Ces moteurs asynchrones à bagues de démarrage, donc sans condensateurs, sont accouplés à un réducteur contenant une cascade de pignons afin d'obtenir un régime de rotation adéquat - environ 2 tours par minute.
Le carter extérieur de ce réducteur est percé et taraudé*, afin d'en faciliter la fixation sur une platine, une boite métallique de votre fabrication ou le vieux tournebroche de récupération. 
*Sauf le moteur toumot05 qui est équipé de 2 pattes de fixations. 

Fixez ensuite cette platine ou ce boitier sur un support stable à la hauteur souhaitée.  


L' entrainement de la broche.

Il existe plusieurs types de broches. De la broche simple, de section carrée, à la broche trois tringles aux rotations indépendantes, vous choisirez la plus adaptée à l'usage que vous souhaitez lui donner.
Si vous ne partez pas d'un tournebroche de récupération et que vous concevez entièrement votre appareil, assurez-vous que la broche soit supportée aux deux extrémités. Le moteur est là pour donner le mouvement, transférer le couple mais pas pour porter la masse de l'ensemble. 

La liaison entre le petit arbre de sortie du motoréducteur et la broche que vous aurez choisie, doit se faire par l'intermédiaire d'un cardan. Assurant la liaison entre les deux. Cette articulation permettra la rotation angulaire de cet arbre et de la broche qui sont rarement parfaitement alignés et servira de fusible en cas de surcharge.     





>>>>Tout savoir sur le tournebroche   



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.