Mon panier

La confiture aux 4 fruits rouges

Recette simple de la confiture aux 4 fruits rouges. 

La confiture aux 4 fruits rouges, une recette facile et délicieuse de Karine, cliente tompress. 

Avec ma recette "maison" aux 4 fruits rouges, vous êtes sûr de faire l'unanimité. C'est facile à faire et si, comme moi, vous êtes entouré de gourmands, vous ne les garderez pas longtemps sur les étagères.  

Les ingrédients pour 1 kg de fruits
Pour réussir cette recette, il vous faut tout d'abord des fruits bien mûrs !
Les fruits (fraises, framboises, mûres et groseilles plus ou moins à parts égales)
800 g de sucre
1 gousse de vanille 
½ citron jaune
1 bâton de cannelle ou 1 badiane selon votre préférence  

Équeutez, lavez vos fruits rapidement pour conserver toutes les saveurs et laissez égoutter dans une passoire.
Disposez-les dans un plat en terre avec le sucre, le citron et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, mettez à cuire à feu assez vif mais remuez en permanence avec une cuillère en bois assez large. Écumez si nécessaire.
Comptez au moins 1h de cuisson voire 1h1/2, si vous préférez réduire les morceaux : à vous de voir mais votre confiture doit être épaisse.  

Pour savoir si votre confiture est suffisamment cuite, faites le test de l'assiette. Versez une goutte de confiture chaude sur votre assiette. Si elle fige, la confiture est cuite et vous pouvez stopper la cuisson. 

Passons à la mise en pot. Après les avoir lavés à l'eau bouillante et essuyés, remplissez vos pots avec un entonnoir en laissant un doigt. Les entonnoirs à confiture sont très pratiques : on ne se brûle pas et les pots restent bien propres. Vissez et retournez immédiatement. Votre confiture sera stérilisée et se conservera longtemps.  

Bonne dégustation !  

Mes trucs et astuces :  

- La cuisson à feu vif : 
Ça peut vous surprendre surtout quand on sait le goût que prend la confiture quand elle a "accroché". L'idée de la cuisson à feu vif, c'est d'évaporer le maximum d'eau pour concentrer les saveurs et éviter d'utiliser trop de sucre. En tournant en permanence, j'évite de brûler ma confiture, elle se refroidit sans cesse et, comme je la soulève, elle perd un maximum d'eau.  

- La macération :
En laissant vos fruits macérer dans le sucre avant de les cuire, les parfums sont plus présents et vos confitures épaississent plus vite.   


Un peu de technique par tompress  

Comme le sel, le sucre est un agent séchant. Non seulement, il a la propriété de se dissoudre et de se charger en eau au contact des fruits, mais il absorbe aussi l'eau végétative contenue à l'intérieur des cellules. Ce phénomène extraordinaire s'appelle l'osmose.
Si vous placez des fruits dans du sucre ou un sirop plus sucré que les fruits, l'eau contenue dans les cellules du fruit va passer au travers de la membrane pour tenter de rétablir l'équilibre de sorte que l'eau contienne la même quantité de sucre de chaque côté de la membrane.
Concrètement, la cellule se vide de son eau pour diluer le sirop qui l'entoure. A la cuisson, quand l'eau s'évapore, la pression osmotique s'accroît encore et la cellule se sèche.
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

4 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
bons conseils
par stefania|30/06/2015
« J'irai tout de suite refaire cette recette! Merci Tom Press! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
Aucun résultat