Mon panier

Comment choisir son fumoir

6 pistes pour trouver le fumoir idéal.
Viandes, poissons, à chaud ou à froid, électrique ou à braises : toutes les infos pour choisir son fumoir...

Pas toujours facile de se décider quand on n'a pas d'expérience ! Heureusement, en choisissant un bon fumoir vous avez peu de chance de vous tromper : 6 pistes pour trouver votre fumoir idéal...  


Uniquement à chaud

Fumer à chaud consiste à cuire dans la fumée. Vous pouvez choisir cette option si vous n'envisagez pas de fumaison à froid. 2 types sont à votre disposition :
- les modèles à alcool, vous tapissez le fond du fumoir de sciure et vous placez les brûleurs sous la boîte à fumée chaude,
- les modèles électriques à résistance interne qui chauffe une plaque où est disposée la sciure.  


Braises ou électrique ?

Si vous savez allumer un barbecue et faire une bonne braise, vous savez déjà utiliser un fumoir traditionnel. Cependant les fumoirs automatiques ont quelques arguments de poids. Ce sont de petits fours qui permettent de maintenir une température stable pour les fumages à chaud. Il produisent sans surveillance une fumée régulière pendant 8 heures. Vous programmez le temps de fumage mais aussi le temps et la température de cuisson pour fumer à chaud. Vous pouvez également vous aider d'une résistance électrique pour l'allumage de votre fumoir traditionnel.  


Vertical ou à plat ?

C'est une question de pratique. Le type de fumoir n'influe pas sur la qualité du fumage. Si vous ne fumez que des filets de saumon c'est plus commode de le poser que de le suspendre. Pour la saucisse au mètre ou les anguilles, c'est le contraire. Il existe aussi des fumoirs utilisables dans les 2 positions.  


Quelle taille ?

Pour fumer quelques saucisses, des viandes à griller ou un magret de temps en temps, prenez petit. Surtout si vous voulez fumer à chaud. Les petits volumes sont plus pratiques à chauffer, à manipuler et à ranger... Par contre, un jambon, ça prend de la place. Pensez que les aliments ne doivent pas toucher les parois de votre fumoir.   


Inox ou galva ?

L'inox, c'est joli, ça brille, c'est compatible avec les aliments et ça se nettoie facilement : tout le monde connaît... Mais l'acier galvanisé à aussi quelques avantages. C'est beaucoup moins cher et tout aussi robuste que l'inox. Et comme votre fumoir n'est pas destiné à devenir l'objet "déco" de votre cuisine, il n'y a pas de raison de se priver.
La galvanisation est une protection efficace contre la rouille, c'est en acier galvanisé que l'on faisait les lessiveuses d'autrefois.  


Indispensable l'accessoire fumée froide ?

En règle générale, non. Seulement il faut bien comprendre qu'à partir de 40°C on commence à cuire. (45°C. à cœur, votre poisson est rosé, à 55°C. une viande rouge est à point etc.) Pour fumer à froid, il faut donc éviter de trop chauffer. Or, la combustion de la sciure et les braises élèvent la température dans le fumoir. Par temps froid, ça n'a pas d'importance, mais quand il fait chaud, il vaut mieux déplacer la combustion à l'extérieur du fumoir. C'est justement le rôle de l'accessoire fumée froide.  


Tout savoir sur le fumoir à viande et le fumoir à poisson
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.