Mon panier

Recette de l´huître fumée d´Emma

Un fumoir, une douzaines d'huîtres et vos invités seront conquis ! 


L'huître est sur bien des tables pour les fêtes de fin d'année et c'est d'ailleurs la période où elle est le plus consommée. Et si, pour changer, vous proposiez quelques huîtres fumées à vos invités ! Ils seront souvent surpris par cette manière de les accommoder !  

Pour 4 personnes :

2 douzaines d'huîtres.
Préférez des huîtres affinées en bassin, les Marennes d'Oléron N°1 ou N°2 par exemple. Si vous les aimez plus iodées, préférez celles de pleine mer, qui seront aussi plus salées.
En ce qui concerne le fumage, utilisez de la brisure de hêtre.
Le temps que la température intérieure du fumoir atteigne environ 50°C, placez les huîtres quelques secondes au cuit vapeur afin qu'elles s'ouvrent facilement. 

A peine ouvertes, ôtez la coquille supérieure de chaque huître et disposez-les sur les grilles du fumoir en faisant bien attention qu'elles ne se chevauchent pas.
Ensuite, laissez-les environ 35/40mm,afin que le goût fumé soit subtil. Si vous désirez un goût plus prononcé, augmentez le temps de fumage de quelques minutes. N'hésitez pas à en goûter une pour vérifier !  


Il vous reste des huîtres après ça ?

S'il vous reste quelques huîtres fumées, conservez-les dans un bocal recouvert d'huile d'olive et d'un peu de citron Vous pourrez ainsi les utiliser à l'occasion d'un apéritif sur un toast, assaisonnées d'un peu de poivre fraîchement moulu. 

Retrouvez cette recette dans votre Magazine Tom Press N°16  


Tout savoir sur le fumoir à viande et le fumoir à poisson.
Avis lecteurs
2 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
surprenant
par béatrice |04/12/2016
« Je vais essayer !! Et après surprendre mes amis  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(2)
je vais tester
par pierre|04/12/2016
« un essais avent noel pour surprendre les invitees »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(2)
Aucun résultat