Mon panier

Conseils d'achat pour choisir la bonne cocotte

Comment choisir la cocotte idéale : quelle matière, brute ou émaillée, antiadhésive ou à culotter...Tout savoir sur les cocottes 

Elle mijote, elle saisit ou elle rôtit, vous l'utilisez au four ou sur le coin du fourneau : la cocotte est un pilier de notre cuisine traditionnelle. Chacun sa cocotte, chacun son style. 

Toutes les bonnes cocottes ont un point commun : elles gardent la chaleur. C'est parce qu'elles chauffent, et se refroidissent lentement, que nous pouvons obtenir ces plats inimitables. Essayez de faire une daube, un civet ou un pot au feu dans une casserole... 

Pour les préparations acides ou les bouillons, choisissez la fonte émaillée. Vous pourrez laissez mijoter des heures à tout petit feu. L'émail résiste à tout et comme c'est une matière parfaitement neutre vos aliments ne subissent pas d'altération.  

La fonte brute a d'autres avantages. Elle apporte une touche incomparable à la cuisson des viandes, favorise le grillé et une fois culottée, elle est naturellement anti-adhérente. Un civet cuisiné tout doucement dans une cocotte en fonte brute prend une tout autre dimension... Vous pourrez aussi rôtir au four et colorer les légumes sans trop chauffer puisque le grillé apparaît beaucoup plus tôt.  

Et puis il y a l'option moderne avec les cocottes en aluminium revêtu. Les plus dogmatiques d'entre nous crieront peut-être au scandale mais il faudra bien reconnaître qu'elles ont de sérieux avantages. Entretien et nettoyage minimum. Si elles sont vraiment épaisses, elle répartissent très bien la chaleur et se refroidissent lentement. Et surtout, elles ne pèsent rien. Au moment de la sortir du four quand elle est bien pleine, ça fait la différence ! 

>>Toutes les cocottes 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
beaux produits
par jean-michel|22/11/2015
« très bon conseil pour choisir les produits. continué comme ça. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat