Mon panier

Recette de la gelée de groseilles

Les gelées et sirops : c'est le moment !

Pour les gelées, la plupart des recettes préconisent de cuire les fruits à l'eau avant de les presser au travers d'une étamine pour en recueillir le jus. Il est aussi possible d'utiliser un extracteur de jus en favorisant un modèle vapeur, ce qui évite une trop grande dilution des parfums dans l'eau de cuisson. Avec l'extracteur, les cellules du fruit ont été percées par la vapeur et ont libéré un jus clair chargé de pectine. Il est possible de le garder en bouteille pour le consommer tel quel, puisqu'il a été stérilisé à l'extraction ou, d'en faire des gelées en le cuisant avec du sucre.  


Pour les sirops

Pour les sirops, la pectine n'est pas indispensable. Au contraire ! Elle ferait prendre le sirop en gelée. Il faut donc partir du jus frais pour éviter de l'extraire ou éviter qu'elle ne se lie en réseau. Avec un pressoir ou un extracteur de jus à rotation lente Tom Press, on exprime le jus des fruits. Mélangé à un sirop de sucre de manière à atteindre une densité d'au moins 70%, le sirop est ensuite chauffé et réduit jusqu'à atteindre la température de 104°C. Un sirop relativement pauvre en sucre peut se conserver 3 semaines - 1 mois au réfrigérateur.
Ces sirops peuvent aussi être stérilisés, ils se conservent alors un an.   


Gelée de groseilles


Ingrédients

 
  • 2kg de groseilles (environ 1,5 litre jus) 
  • 1,5 kg de sucre 
  • 1 citron 
  • Préparation

    Lavez vos fruits. Passez les à l'extracteur environ 50 minutes pour recueillir 1,5 litre de jus.
    Dans votre bassine à confiture, versez le jus et le sucre et portez à ébullition pendant 7 minutes tout en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson écumez.
    Hors du feu rajoutez le jus de citron et mettez en pot.
    Une fois vos pots remplis et fermés, retournez-les. Lorsqu'ils sont froids, les remettre à l'endroit et stocker au frais.    



    >>>>> Tout savoir sur les extracteurs de jus.
    Je donne mon avis

    Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
    Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.