Mon panier

Comment faire son boudin blanc maison ?

Tom Press vous propose une recette de boudin blanc à faire à la maison... 

Le boudin blanc séduit toujours par son goût délicat et cela le désigne naturellement pour figurer en bonne place sur un menu de fête. Il est toujours élaboré avec des viandes blanches (maigre de porc, volaille, veau) et lorsqu'il est «fait maison », la variation des préparations est infinie. L'ajout d'épices, cèpes, morilles, truffes, cognac, porto, etc. en font une recette tout aussi personnelle que festive.   


Recette pour 8 à 10 boudins blancs


Boyau de porc
200 g de chair de poulet
200 g de chair de veau
200 g de chair de porc
200 g de mie de pain
30 cl de lait
30 cl g de crème épaisse
3 œufs
2 oignons
50 g de Maïzena
Muscade, sel, poivre du moulin   


Ingrédients pour le bouillon


5 litres d'eau
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 oignon
2 clous de girofle
persil
bouquet garni  


Préparation du boudin blanc


Dans un premier temps rincez vos boyaux à l'eau, puis mettez-les à tremper dans l'eau pour qu'ils recouvrent leur élasticité.
Faîtes tremper la mie de pain dans le lait et, pendant ce temps, découpez les oignons et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Découpez les viandes en morceaux et passez-les au hachoir avec une grille à gros trous (10 / 12 mm) puis une seconde fois au hachoir équipé d'une grille plus fine (4,5 / 6 cm). Ensuite passez, de la même façon, la mie de pain détrempée puis les oignons refroidis.
Mélangez le hachis, le pain et les oignons. Ajoutez les œufs, la crème, la Maïzena, le sel, le poivre, la noix de muscade râpée, malaxez bien pour que la préparation soit bien homogène et onctueuse. Si nécessaire, rajoutez du lait ou de la crème jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (lors de cette étape, vous pouvez incorporer au mélange du porto (ou autre alcool aux choix), des épices, champignons en petits morceaux...)
Rincez vos boyaux à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui vous permettra de vérifier qu'il n'y a pas de trous. Enfilez le boyau sur un entonnoir à boudin du poussoir ou du hachoir ou si vous en avez un, sur votre poussoir à viande et embossez la mêlée. Nouez l'extrémité du boyau une fois que la mêlée apparaît dans le boyau, l'air dans le boyau étant ainsi chassé. Ne forcez pas le remplissage, à la cuisson le pain gonflera et tendra le boyau. Pour pouvoir séparer facilement vos boudins à la dimension souhaitée, pensez à faire deux nœuds entre chaque.
Plongez délicatement les boudins dans le bouillon frémissant. Laissez cuire environ 40 minutes sans bouillir. Si certains remontent à la surface pendant la cuisson, piquez-les avec une épingle, cela fera sortir l'air prisonnier du boyau et éviter qu'ils éclatent.
Il ne vous reste plus qu'à égouttez et faites séchez les boudins (à l'air libre).   


>>>>Tout savoir sur les poussoirs 
Avis lecteurs
6 avis

Note globale

4.83 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
contact
par eric|19/11/2017
« dommage qu'ont ne puisse avoir de rapports avec certaines personnes ex " claude " pour qui je confirme le vrai boudin blanc c'est du maigre de porc du lait et des oeufs et mon patron qui faisait les concours nationaux et internationaux ramenait des tas de medailles  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(16)
(6)
et la maizena ?
par patrick|18/11/2017
« Dans les ingredients de la recette , il y a de la maizena et dans le deroulement de la recette elle a disparu !!!?? »
Conseiller Tom Press : Vous la retrouvez juste avant l'ajout de sel et de poivre.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(1)
boudin blanc
par philippe|09/11/2017
« bonjour la recette de CLAUDE est parfaite noix de janbon »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(7)
(3)
mauvais
par claude|05/11/2017
« la recette du boudin blanc, c'est uniquement avec du jambon, du lait et des oeufs. Je peux vous fournir la recette (approuvé par un meilleur ouvrier de France!) »
Conseiller Tom Press : Il existe plusieurs façons de procéder et plusieurs recettes.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(55)
(32)
boyaux
par benoit|05/11/2017
« Menu de coche : calibre : 34 / 38 ou + . »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(10)
(0)
pour compléter votre excellente recette
par michel|05/11/2017
« Boyau de porc : vous ne mentionnez le calibre à choisir et vu l’ampleur du catalogue, le novice que je suis ne s'y retrouve pas. Merci »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(42)
(4)
Aucun résultat