Mon panier

Que faire avec des châtaignes ?

Dès que l'automne s'installe, il est de coutume dans le canton du Valais de se retrouver autour d'une Brisolée. Ce mets rustique à base de châtaignes grillées, traditionnellement cuites au feu de bois, est servi avec divers accompagnements.

La Brisolée est le rendez-vous automnal et répand dans tout le canton un air de fête. C'est l'occasion de se retrouver, de partager et de se régaler bien au chaud. Elle annonce non seulement l'automne, mais aussi la fin des vendanges.  

Autour des châtaignes grillées doucement dans la cheminée ou au four, selon le cas, sont associés fromages des alpages, fruits de saison : raisin, pommes, poires, pain de seigle tranché, beurre, quelques noix et un vin jeune ou du moût (jus de raisin avant sa fermentation).
Dans sa version dite « Royale » sont ajoutées diverses charcuteries (jambon cru, viande séchée, lard...).
Les différentes textures et saveurs font de ce plat un vrai régal.  

En toute simplicité, tous les aliments sont disposés sur la table. Chacun se sert et au fil du repas les doigts se noircissent à force de décortiquer les châtaignes !   


Pour 4 personnes, comptez :

1 Kg de châtaignes moyennes
500 g de fromages
150 g de charcuteries
Beurre
1 pain de seigle
Fruits et noix  


Préparation des châtaignes :

Faites tremper vos châtaignes dans un grand volume d'eau. Après un certain temps, retirez celles qui flottent, elles sont certainement véreuses ou pourries.
Entaillez les châtaignes horizontalement, sur la partie bombée du fruit, à l'aide d'un couteau, pour qu'elles n'explosent pas à la cuisson mais aussi pour les décortiquer plus facilement.  


Temps de cuisson

(à titre indicatif, tout dépend de la taille de vos châtaignes)
Au feu de bois sur la braise : 20 à 30 mn
Au grilloir à châtaigne électrique : environ 20 mn
Au four : environ 45 mn à 200/210 °C 

Au sortir du feu ou de la braise, apportez-les directement à table. Enveloppez dans un torchon par exemple pour les garder au chaud. 

Dégustez sans attendre et piochez dans le fromage, la charcuterie, le tout accompagné d'une fine tranche de pain de seigle beurrée ! 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.