Mon panier

Conserver et cuisiner châtaignes et marrons

Comment conserver ses châtaignes et les cuire. Méthodes traditionnelles, stérilisation, sous vide, congélation : tout pour préparer et conserver ses châtaignes à la maison. 

Si vous avez la chance d'aller vous balader dans les bois par une belle après-midi d'automne, ramassez quelques châtaignes. Bien préparées vous les aurez sous la main pour vos jolis plats d'hiver. 

La châtaignes, c'est le fruit des bois par excellence. Profitez-en, son apport gustatif est sans équivalent. Voici quelques conseils qui vous permettront d'en profiter toute l'année en les conservant crues ou déjà cuites.   


Au réfrigérateur

Comme n'importe quel fruit ou légume frais, les châtaignes se conservent au bas du frigo. L'écorce les protège du dessèchement et vous les garderez sans problème une semaine ou deux.   


Congeler

Pour conserver vos châtaignes plus longtemps vous pouvez les congeler. Si vous prévoyez de les cuisiner à l'eau il faut les éplucher, pour les griller au four ou au feu de bois, contentez-vous d'inciser avant la mise au froid.   


Stériliser

Une fois épluchées mettez en bocaux avec deux cuillères à soupe d'eau. Une heure et demi d'ébullition et vous avez vos châtaignes au naturel.  


Cuire avant de conserver

- À l'eau il suffit de laisser vos châtaignes épluchées ½ heure à petit bouillon
- Grillées au feu, les châtaignes acquièrent un parfum inimitable que vous pouvez conserver pour d'autres recettes. Quand elles sont encore brûlantes, laissez-les suer dans un journal ou dans un torchon humide. Elles seront meilleures et plus faciles à éplucher
- Idem si vous les rôtissez (20/25 mn à 220°C.) au four. Comme pour le pain, disposez un plat avec de l'eau pour humidifier. L'écorce sera moins sèche et vos châtaignes moelleuses.
Une fois cuites vous pouvez conditionner sous vide et congeler.  


Cuire et conserver sous vide

C'est le must ! Nettoyez vos châtaignes et conditionnez-les sous vide. Soit vous congelez pour les avoir prêtes à cuisiner soit vous les cuisez sous vide à basse température avant de les congeler. Comptez 1 heure à 80°C. Une fois cuites vous pourrez les blondir au beurre, les incorporer dans une sauce forestière, ou préparer un délicieux crémeux (voir la fiche conseil ci-dessous).  


L'astuce épluchage

Une fois cuites à l'eau, vous retirerez facilement la petite peau amère (le tan) en laissant vos châtaignes une minute au micro-ondes. Vous roulez les châtaignes dans vos mains et le tan s'en va tout seul.   


Le plus rapide

Avec une épépineuse vous pouvez préparer une grande quantité de purée de châtaigne sans avoir à les éplucher. Plongez les fruits incisés 3 minutes à l'eau bouillante et ôtez l'écorce. Une fois cuites, ½ heure à petit bouillon, sous vide, à la vapeur ou au four, passez vos châtaignes à l'épépineuse. Et pour savoir comment faire ma crème de marron, lire la fiche ci-après.   



Consultez tous nos conseils de conservation et de machines à emballer sous vide
Avis lecteurs
2 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bonne recette de crème de marron
par serge|15/10/2017
« Très bonne recette et avec l'épépineuse c'est le top. 6 kg aujourd'hui et ..... c'est un régal. Merci TOMPRESS »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
très bien
par jeannine|22/10/2016
« recette de la crème de marron très bien expliquée »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat