Mon panier

Une recette de terrine de campagne aux noisettes

La terrine de campagne fait partie des incontournables de notre gastronomie. C'est une valeur sûre, qui se savoure avec quelques cornichons et une bonne tranche de pain...pas besoin de plus pour se régaler.

Une recette de terrine de campagne aux noisettes, un véritable délice moelleux avec du croquant. Ce grand classique de notre patrimoine culinaire est simple et facile à réaliser dans sa cuisine. Pour 8 à 10 pers : 500 g d'échine de porc, 400 g de gorge de porc, 300 g de foie de porc le tout haché avec des échalotes, de l'ail, du persil, sel, poivre rehaussé d'un petit verre de Cognac. Cuit en terrine couverte au four pendant 2h30 à feu doux puis à feu moyen à découvert les 30 dernières minutes.  


La terrine de campagne se prépare simplement, se déguste en toute simplicité et se partage sans modération ! Elle est certes traditionnelle mais ne se démode pas. 

Selon vos goûts, vous pouvez y apporter votre petite touche personnelle en ajoutant différentes herbes aromatiques, une épice, des champignons... Dans la recette ci-dessous sont incorporées des noisettes pour lui apporter du croquant mais cela pourrait être des pistaches ou des fruits secs par exemple.   


Ingrédients pour une terrine (8/10 personnes) :

500 g d'échine de porc
400 g de gorge de porc
300 g de foie de porc
1 grand morceau de barde de lard (environ 300g)
2 œufs
3 échalotes émincées
2 gousses d'ail dégermées et hachées
1 bouquet de persil haché
100 g de noisettes décortiquées coupées en 2 ou 3
1 petit verre de Cognac ou d'Armagnac
25 g de sel
5 g de poivre  


Préparation de la terrine

Découennez la gorge de porc puis coupez les viandes en morceaux.
Au hachoir équipé d'une grille de 8 mm, passez le foie, l'échine puis la gorge.
Assaisonnez l'ensemble, ajoutez les échalotes, l'ail, le persil, les œufs, les noisettes et versez le Cognac.
Mélangez bien, pour une répartition homogène de tous les ingrédients.
Chemisez la terrine de barde. Remplissez généreusement la terrine de la mêlée en tassant bien. Rabattez la barde sur les côtés.
Posez sur le dessus le laurier, les brins de thym et recouvrez de 2 bandes de barde.
Mettez le couvercle, lutez votre terrine et enfournez à feu doux 2h heures. Passé ce temps montez la température à feu moyen, ôtez le couvercle de votre terrine et laissez cuire 30 mn supplémentaires. Pour vérifier que votre terrine est cuite à cœur, utilisez un thermomètre, la température en son centre doit être de 75° C.
Sortez votre terrine du four, laissez-la refroidir. Froide, remettez le couvercle et placez-la au réfrigérateur pendant 2 jours pour qu'elle mature et que toutes les saveurs se révèlent. 

Elle ne se conserve que quelques jours (3 à 5 jours maximum) au réfrigérateur. Si toutefois il vous en restait, coupez des tranches épaisses que vous pouvez congeler bien emballées ou mises sous vide.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.