Mon panier

Recettes pour un menu estival 100 % plancha

Avec les beaux jours, recevez à l'extérieur ! Avec une plancha, réalisez un délicieux repas sans trop de préparation et rapidement vous permettant de profiter pleinement de vos invités, c'est possible et simple.

La cuisson à la plancha est appréciée pour sa simplicité d'utilisation et la rapidité de sa mise en route. Elle séduit également parce qu'il est possible de tout cuire sur sa plaque, même les aliments les plus délicats permettant de réaliser une infinité de préparations culinaires.
Viandes, poissons, crustacés, légumes et fruits peuvent être cuits et cuisinés à la plancha tout en conservant leur texture, leurs saveurs et leur tendreté.
Saine, la cuisson à la plancha peut se réaliser sans ajout de corps gras. Le temps de cuisson étant rapide, une partie des nutriments contenus dans les aliments est conservée. Le gras, quant à lui, est dirigé vers un récupérateur de jus souvent situé sur la façade de la plancha facilement accessible.
De plus, contrairement à la cuisson au barbecue, les aliments n'ont aucun risque d'être brûlés par les flammes et la température se gère facilement, grâce aux boutons de commande sur la façade, permettant des cuissons maîtrisées.   


Une idée de menu pour 4 personnes, simple et rapide à réaliser

 

Entrée

 
Temps de cuisson : 10 mn (à titre indicatif) 

Asperges vertes et ses copeaux de parmesan


2 bottes d'asperges vertes,
fleur de sel,
copeaux de parmesan,
huile d'olive.
Sur la plaque huilée et bien chaude, déposez les asperges. Remuez-les régulièrement.
Pour conserver un peu de leur croquant, retirez-les quand elles commencent à devenir un peu molles.
Déposez-les ensuite dans un plat, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, parsemez un peu de fleur de sel et couvrez de copeaux de parmesan.  


Plat

 
Temps de cuisson : 15/20 mn (à titre indicatif) 

Pavé de saumon mi-cuit à la plancha et ses légumes de saison


4 pavés de saumon,
huile d'olive,
citron non traité,
gros sel de Guérande,
piment d'Espelette.
Quand votre plaque est chaude et badigeonnée avec un peu d'huile, déposez vos pavés, côté peau sur la plaque, mettez sur chaque un peu de sel de Guérande.
Vous pouvez, au choix, le laisser cuire ainsi à l'unilatérale pour lui conserver un maximum de moelleux une quinzaine de minutes, il sera encore un peu rosé sur le dessus.
Si vous l'aimez plus cuit, retournez-les 5 minutes avant la fin de cuisson.
Pendant la cuisson à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la chair d'un mélange d'huiles d'olive/citron/piment d'Espelette.  

Astuce : pour ne pas abîmer vos pavés de saumon, qui risque malgré tout de s'attacher, faites-les cuire sur des tranches de citron (jaune ou vert).   

De l'autre côté de votre plancha, déposez des légumes de saison (poivrons, courgettes, tomates...) coupés en lamelles avec quelques oignons rouges émincés qu'il faudra remuer régulièrement pour que leur cuisson soit homogène. Pour une note exotique, vous pouvez ajouter un filet de sauce soja.
Avant le dessert, jetez quelques glaçons et raclez les résidus pour nettoyer votre plaque sans altérer le goût du dessert.   


Dessert

 
Temps de cuisson : 10 minutes (à titre indicatif) 

Duo de melon et fraises caramélisés au vinaigre balsamique

 

1 beau melon coupé en quartiers
500 g de fraises coupées de 2,
sucre roux,
vinaigre balsamique.
Saupoudrez de sucre roux votre plaque chaude, déposez les quartiers de melon et les fraises. Retournez le melon pour en caraméliser les deux côtés et mélangez délicatement les fraises. Dressez les assiettes. Déglacez la plaque avec un peu de vinaigre balsamique et nappez-en le melon et les fraises.    




>>>>Tout savoir sur l'entretien et l'utilisation des planchas. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.