Mon panier

Comment utiliser un laminoir pour faire des pâtes maison ?

Quoi de meilleur que de savoureuses pâtes faites maison ? Avec le bon ustensile de cuisine, le laminoir, réalisez facilement vos pâtes de l'étalement de la pâte à la découpe sous diverses formes : spaghettis, lasagnes, tagliatelles...

Réaliser des pâtes maison ne demande pas de compétence culinaire particulière. Une fois que votre pâte est faite, avec ou sans œufs, il vous faut la façonner pour obtenir les pâtes de votre choix. Pour vous faciliter cette tâche, il existe un ustensile de cuisine pratique, qui saura se rendre indispensable pour abaisser puis découper votre pâte rapidement et sans effort : le laminoir.  


Qu'est-ce qu'un laminoir à pâte ?

Un laminoir nommé aussi machine à pâte ou encore lamineuse est un appareil de cuisine compact doté de deux cylindres lisses et parallèles permettant d'affiner la pâte uniformément et rapidement.
Il existe des modèles manuels, électriques plus ou moins larges pour s'adapter au mieux à vos besoins.  

La plupart permettent des réglages variés et proposent divers accessoires de découpes pour préparer toutes sortes de pâtes : lasagnes, tagliatelles, spaghettis, parpadelles, et même des raviolis...
Et si vous devenez de véritable «pastier maison», tant vos pâtes maison sont délicieuses et que tout le monde vous en réclame, sachez qu'il est possible de rajouter, sur certains modèles de laminoirs manuels, un moteur électrique et là, plus besoin de tourner la manivelle !  


Pourquoi utiliser un laminoir ?

Pratique, il offre un véritable confort de travail permettant d'aplatir votre pâte facilement et de façonner une grande variété de pâtes tout aussi aisément.
Performant, il va vous épargner l'étape délicate d'étaler votre pâte au rouleau, penché sur votre plan de travail en essayant de l'affiner le plus possible.
Grâce au laminoir, votre pâte sera aussi fine que souhaitée, de la même épaisseur sur toute sa longueur. Résultat qu'il est difficile d'obtenir à la main.  


Comment laminer votre pâte ?

Dans un premier temps, installez le laminoir sur une table ou plan de travail.
Pour qu'il soit bien stable pendant toute son utilisation, fixez-le en serrant correctement l'étau.
Maintenant qu'il est bien positionné, divisez votre pâte en 4 pâtons. Un à un, vous allez les passer entre les deux rouleaux, on dit alors que l'on abaisse la pâte.
Avant d'introduire un pâton, sur une surface farinée, aplatissez-le légèrement avec la paume de la main. Fleurez également le laminoir.
Réglez l'écartement des cylindres au maximum pour le premier passage, parce qu'il vous faudra passer plusieurs fois votre pâte, en diminuant progressivement l'espacement des rouleaux, pour obtenir la bonne épaisseur. Celui-ci s'ajuste à l'aide de la molette située sur le côté du laminoir. Généralement, elle est graduée de 0 à 9. Zéro étant l'écart le plus large et 9 le plus étroit.
Introduisez votre pâton et tournez doucement la manivelle qui va entraîner la pâte et la laminer. Farinez votre abaisse, pliez-la en deux ou trois, puis repassez-la au laminoir en ayant diminué d'un cran l'écart des rouleaux. Répétez cette opération, sans sauter de cran, jusqu'à l'obtention de l'épaisseur voulue. Au fur et à mesure des passages, la pâte s'affine et s'allonge.
Le laminage doit être fin, soit environ 1 mm. A la cuisson, vos pâtes vont prendre du volume.
Si vous sentez que la pâte colle, farinez-la à nouveau ainsi que les rouleaux du laminoir.  


Comment confectionner vos pâtes au laminoir ?

Envie de tagliatelles, de spaghettis, de pappardelles, de fettuccines... ? C'est encore plus simple.
Vos abaisses sont prêtes, découpez-les en tronçons à la longueur que vous voulez donner à vos pâtes avant de les découper. Il suffit d'installer sur votre laminoir, le module de découpe de votre choix à l'emplacement dédié et de déplacer la manivelle sur celui-ci.
Farinez le laminoir ainsi que les abaisses avant de les insérer.
En quelques tours de manivelle, vous obtenez de délicieuses pâtes maison au goût unique !  


Comment choisir un laminoir à pâte ?


Il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- choisir un produit de qualité, durable. En cuisine, le must est l'inox reconnu pour sa résistance à la corrosion. C'est un matériau neutre et facile à nettoyer.
- la dimension des rouleaux. Pour cela, il faut déjà savoir quels types de pâtes, vous allez le plus souvent réaliser. Les laminoirs manuels sont essentiellement proposés dans 2 tailles : 150 mm et en 180 mm.
- le nombre d'épaisseurs proposées. 9 écartements vous permettront déjà de réaliser un grand nombre de recettes. Certains modèles proposent jusqu'à 13 écarts d'espacement des rouleaux.
- la gamme d'accessoires disponibles. Afin d'envisager l'évolution de votre matériel et sa polyvalence.   


Attention, lors de l'achat d'un laminoir à pâte, il existe des modèles professionnels dédiés au façonnage des pâtes feuilletées, spécifiquement conçu pour boulanger...   


>>>> Retrouvez l'ensemble de nos conseils et recettes pour réussir vos pâtes maison. 

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
tres bien et bon
par eric|23/04/2023
« rien déplus facile à faire »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat