Mon panier

Comment réussir facilement ses bocaux ?

La stérilisation, ça vous tente ?
Pour vous assurer de la réussite de vos conserves, équipez-vous ! Voici quelques conseils.

L'indispensable stérilisateur.


Acquérir un stérilisateur va vous permettre d'appertiser diverses préparations et aliments dans des bocaux facilement et efficacement garantissant leur conservation dans les meilleures conditions.
En effet, les bocaux placés dans le stérilisateur subissent un traitement thermique, à une température d'au moins 100/110 °C, pendant un temps donné. Sous l'effet de la chaleur les micro-organismes sont détruits. Lors de ce processus, l'air des bocaux devenant chaud, s'échappe de l'intérieur sous forme de vapeur sans laisser pénétrer ni air et ni eau bouillante de l'extérieur. En refroidissant, se crée alors à l'intérieur du bocal une dépression, un vide, scellant hermétiquement la fermeture de bocaux pour une conservation durable.   


Les avantages de la stérilisation :

- moins de gaspillage alimentaire,
- des économies,
- des fruits et légumes de saison toute l'année,
- préserve les saveurs et qualités des aliments,
- stocker en quantité,
- manger sainement,
- vous savez exactement ce que vous consommez,
- un gain de temps. Vous n'avez pas envie de cuisiner, des invités surprise, il suffit d'ouvrir un bocal et en quelques minutes votre plat est prêt. Une envie de pêches en février, piochez dans votre stock !
Polyvalents, certains stérilisateurs peuvent remplir d'autres fonctions comme garder au chaud une boisson, être utilisés pour préparer des plats mijotés en grande quantité ...  


Que peut-on stériliser ? A peu près tout.

Légumes et fruits de saison,
sauces ou coulis,
confitures, compotes...
soupes, plats cuisinés. Quitte à se mettre en cuisine, n'hésitez pas à en préparer un peu plus pour ensuite mettre vos préparations dans des bocaux puis les stériliser pour plus tard, pour des « au cas où »...
viandes, volailles,
pâtés et saucisses maison...   



Il existe deux types de stérilisateurs : à gaz ou électrique

Les modèles électriques, plus modernes et plus adaptés à nos modes de vie, ont l'avantage d'être équipés, pour certains, d'un thermostat, d'un minuteur ou encore d'un robinet. Sur les stérilisateurs Tom Press, le minuteur ne se déclenche que lorsque la bonne température est atteinte.
Ces équipements, manuels ou digitaux, garantissent une température précise et constante permettant de vaquer à d'autres occupations le temps de l'appertisation.
Simple d'utilisation, si vous optez pour un stérilisateur doté d'un thermostat et d'un minuteur,
il suffit de :
1- placer les bocaux à l'intérieur,
2- le remplir d'eau et positionnez le couvercle,
3- le brancher,
4- de sélectionner une température et un temps d'appertisation et voilà !  

Les plus traditionnels et basiques les bouilleurs, généralement en acier galvanisé, fonctionnent sur gaz, que ce soit sur un réchaud ou une table de cuisson, voire sur un poêle à bois. Pratique, selon vos besoins, ils peuvent s'utiliser partout, installés sur un réchaud. Aucune contrainte, pas besoin de chercher une prise électrique à proximité. Toutefois, il est conseillé d'utiliser un thermomètre adapté à la stérilisation pour surveiller la température qui doit toujours être supérieure à 100 °C. Celui-ci est simplement à insérer dans le trou dédié se situant sur le couvercle.
1- Déposez les bocaux dans le stérilisateur,
2- remplissez le d'eau puis mettez le couvercle et insérez le thermomètre,
4- portez à ébullition,
5- déclenchez un minuteur,
6- surveillez régulièrement la température.   


Des bocaux évidemment !
Des toutes les tailles, de formes diverses mais toujours en verre

Il y en a des plus ou moins bombés, des droits, à facettes avec des ouvertures plus ou moins large. De grandes ouvertures permettent de les remplir facilement avec des fruits entiers, de gros morceaux... Des bords droits sont idéals pour stériliser des pâtés et surtout pour les démouler facilement... Ainsi cette diversité permet de trouver le bocal le mieux adapté aux différents types des préparations à stériliser.
Parfaitement étanche, le verre est une matière saine qui n'altère pas le goût des aliments et ne laisse échapper aucun produit toxique. Les bocaux en verre se nettoient très facilement, passent au lave-vaisselle, peuvent être ébouillantés pour une hygiène parfaite. Sans oublier que le verre est réutilisable et économique. Il est durable et recyclable à l'infini. Transparent, d'un seul coup d'œil, il est facile d'identifier ce qu'ils contiennent.   


Les bocaux sont proposés avec différents systèmes de fermetures :


- fermeture mécanique ou à étrier, par crochets. Pour une parfaite étanchéité, il est indispensable de mettre un joint en caoutchouc sur l'ouverture du bocal,
- à capsule sur laquelle se visse un couvercle en métal,
- couvercle Twist Off à visser.   


Des ustensiles pratiques, pour se simplifier la tâche, travailler proprement...

Dénoyauteur, si vous souhaitez réaliser des cerises, des prunes au sirop sans noyaux 
Entonnoir, pour éviter les salissures et remplir aisément les bocaux de préparations liquides : gelées, confitures, soupes... 
Pince à bocaux, afin de manipuler ou d'extraire de la cuve les bocaux en toute sécurité.
Et pour parfaire le tout, des étiquettes !  


Tout savoir sur les stérilisateurs à bocaux.  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
complément
par rodolphe|20/08/2023
« Attention, dans le "il suffit de" de l'usage des stérilisateurs il manque un point capital : parfaitement caler les bocaux sans quoi il y aura de la casse. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat