Mon panier

Les meilleurs morceaux d'agneau pour des grillades

Dès les premiers beaux jours, barbecues et planchas reprennent du service pour quelques mois. Laissez-vous tenter par l'agneau, une viande tout aussi délicieuse en grillade pour varier les plaisirs et changer des classiques saucisses et traditionnelles côtes de bœuf.

L'agneau est une viande délicieuse et tendre qui se prête parfaitement aux grillades que ce soit à la plancha, au barbecue ou encore au tournebroche. Avec ses saveurs intenses et sa texture juteuse, il est idéal pour un repas estival en famille ou entre amis.   


Quels sont les meilleurs morceaux d'agneau pour des grillades ?

Les côtelettes, côtes d'agneau simples ou doubles, sont des grands classiques des grillades. Les premières sont plus petites et fines et les secondes sont plus charnues. Elles grillent rapidement, 8 à 10 minutes, et offrent un goût unique. Pour des saveurs plus présentes et une meilleure jutosité, choisissez-les persillées. 

Les tranches de gigots, un peu grasses, restent moelleuses et sont très goûteuses cuitent sur la braise ou à la plancha. Coupées en cubes, préparez de délicieuses brochettes en alternant des morceaux de viande, d'oignons, de légumes de saison, de citrons jaunes ou verts.... 

Le gigot entier ou l'épaule d'agneau, avec ou sans os, restent toujours des morceaux de choix. Ce sont des pièces qui cuisent lentement, environ 1h30, après avoir été bien saisies pour conserver leur texture moelleuse. Elles sont encore meilleures si vous les faites mariner pour éviter qu'elles ne dessèchent et en apprécier chaque bouchée. Cuits à couvert, en fermant le couvercle de votre barbecue ou plancha ou encore sous une cloche dédiée aux grillades, elles n'en seront que plus juteuses. 

Sans oublier la selle d'agneau, qui est tout aussi succulente, qu'elle soit entière, désossée et roulée, ou tranchée. Sur le grill, c'est une merveille !  

Les temps de cuisson mentionnés sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction du poids et de l'épaisseur de la viande.   


Quelles marinades pour sublimer l'agneau ?

Avant de la griller, faites mariner votre viande plusieurs heures, voire toute une nuit, pour non seulement la parfumer, mais surtout l'attendrir pour un résultat fondant à souhait.
· Marinade à l'huile d'olive, herbes aromatiques et épices : simple et efficace, elle parfume délicatement la viande pour un goût authentique.
· Marinade au yaourt et citron : idéale pour attendrir la viande et lui donner une note de fraîcheur. N'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe.
· Marinade au miel et moutarde : sucrée-salée, elle apporte une touche d'originalité à vos grillades.
· Marinade citron, huile d'olive, romain et ail : un mélange subtil à rehausser d'une pincée de piment d'Espelette.
Soyez créatifs et laissez libre cours à vos envies !   


Conseils :

Choisissez une viande de qualité et laissez-la reposer avant de la griller pour garder une viande plus tendre.
Ne la piquez pas, pour ne pas la dessécher pendant la cuisson.
Pour qu'elle conserve toutes ses saveurs et sa tendreté, pensez à la badigeonner régulièrement d'huile ou de marinade.  


Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson à cœur :

60 °C pour de l'agneau rosé.
65 °C pour de l'agneau à point.
70 °C pour de l'agneau bien cuite.
Accompagnez vos grillades d'agneau de pommes de terre, de légumes de saison grillés, d'une salade verte, d'une ratatouille.     




Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.