Mon panier

Desserts à la plancha

Le plaisir de cuisiner à la plancha n'est pas réservé qu'aux grillades de viandes, poissons, crustacés ou légumes. Il est tout aussi facile et rapide d'y préparer de délicieux desserts.

La cuisine à la plancha est toujours l'occasion d'un repas convivial. Rapide et saine, cette cuisson garde toutes les saveurs et qualités des aliments. En toute simplicité, préparez viandes, poissons, crustacés, légumes et pour la note sucrée finale un fruit gourmand caramélisé. Un ananas par exemple ? Tranché, puis mariné dans du sucre roux avec un jus de citron juste cuit le temps de sa caramélisation sur la plaque chaude. 5 minutes de chaque côté, il ne reste plus qu'à disposer les tranches sur une assiette arrosées du jus de cuisson et voilà un délicieux dessert. Quelques framboises pour parfaire le tout...  


En cette période estivale, la cuisine à la plancha c'est toujours une occasion de partager un repas convivial. Elle permet de cuire une multitude d'aliments même fragiles, de réaliser des menus variés et sains, des préparations salées comme sucrées souvent à base de fruits frais.
La plancha devient de plus en plus populaire et commence à faire de l'ombre au traditionnel barbecue.   


Les avantages de la plancha

Elle séduit par :
- sa simplicité d'installation et d'utilisation,
- sa mise en route aisée, sans problème d'allumage, surtout si elle équipé d'un allumage piezzo,
- sa montée en température rapide,
- sa chaleur uniforme sur toute la surface de cuisson,
- sa température constante et contrôlable,
- sa cuisson saine :  
¤ sans ajout de matière grasse ou très peu  
¤ les aliments cuisent dans leur propre jus, 
¤ ils ne sont pas en contact avec les flammes contrairement au barbecue, 
¤ les graisses sont évacuées sans brûler dans un récupérateur.
- sa facilité d'entretien  

La cuisson à la plancha a beaucoup d'atouts gustatifs. Faite à des températures élevées, on parle souvent de cuisson "à la saisie". Sur la plaque bien chaude, les aliments sont instantanément saisis, caramélisent sans êtres dénaturés. Viandes, poissons, crustacés, légumes... conservent ainsi tous leurs sucs et leurs saveurs.
Pour finir un repas 100% plancha, convivial, un petit dessert simple et rapide... brochettes de fruits rôtis, fruits de saison cuits en papillotes ou encore caramélisés, des pancake aux fruits 

Recette des tranches d'ananas caramélisées, au cœur fondant

La petite note sucrée qui se déguste sans faim !
Pelez à vif 1 ananas bien mûr, retirez les "yeux" et découpez-le en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et évidez le cœur.
Dans un plat mélangez 5 cuillères à soupe de sucre roux avec le jus d'1 citron. Enrobez chaque tranche de cette préparation et laissez mariner au réfrigérateur.
Déposez-les sur la plaque de votre plancha chaude (environ 150° C). Retournez les tranches quand elles commencent à avoir une jolie coloration dorée, qu'une croûte caramélisée se forme.
Environ 5 minutes de chaque côté. Récupérez le jus de cuisson pour en napper les tranches d'ananas dressées dans une assiette.
Pour la touche finale :
déposez quelques framboises...
parsemez quelques feuilles de menthe...
accompagnez les tranches d'ananas d'une boule de glace...
Régalez-vous ! 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.