Mon panier

Machine sous vide, comment ça fonctionne ?

Parmi les dernières techniques « modernes » de conservation à s'être démocratisées, la mise sous vide des aliments n'est plus un luxe mais bel et bien un gage de qualité, de sécurité et d'économie. Alors pour mettre fin aux idées reçues, voici quelques indications pour expliquer le pourquoi du comment et vous aider à choisir.

Qu'est-ce que c'est « mettre sous vide » ?

 

Nous n'allons pas nous lancer dans un cours de biologie, mais pour faire simple, une matière organique qui reste à l'air libre et à température ambiante a la fâcheuse tendance à se transformer puis se décomposer sous l'effet de certaines bactéries. 

Si l'on sait depuis très longtemps limiter cette décomposition par le sel, la fumée et le froid, on sait aussi que, quand on préserve nos aliments de l'air ambiant, on limite de surcroît le développement de ces bactéries et de fait, on augmente la durée de conservation.  


Comment ça marche ?

Il faut distinguer deux types de machines sous-vide. Les conditionneuses à aspiration extérieure, les plus courantes, et les conditionneuses à cloche, plus conformes aux attentes des professionnels.
Dans tous les cas, elles sont équipées d'une ou plusieurs pompes pour évacuer l'air, d'un capteur pour détecter le niveau de vide et d'un système de soudure pour sceller les sacs. 

Avec les machines dites « à cloche », on utilise des sacs lisses car dans le processus de mise sous vide, c'est toute l'atmosphère, dans et autour du sac qui est éliminé. Ces machines sont réservées aux gros utilisateurs et leur coût ne rentre pas dans un budget familial. 

Avec les machines à aspiration extérieure, seul l'air contenu dans le sac est aspiré. On travaille avec des contenants, plus épais, dont un côté est gaufré, cela permet à l'air de sortir du sac quand la pompe est en fonctionnement.  


Machine sous vide, laquelle choisir ?

Pour répondre à cette question, il convient d'abord d'identifier vos besoins... Souhaitez-vous conditionner vos aliments au retour du marché ? Vous êtes chasseur ou éleveur et vous vous voulez profiter de votre gibier et production tout au long de l'année ? Vous êtes professionnel et la législation vous impose le travail dans un laboratoire ? 

Pour une utilisation familiale, privilégiez une machine de type vids9340, vids9348 ou encore les Takaje, au design soigné avec plusieurs coloris, qui iront si bien dans une cuisine moderne. Elles sont en abs (plastique), facile à nettoyer et fonctionnent automatiquement. Mettez votre produit dans un sac, positionnez-le à l'emplacement prévu et mettez en route. Le sac va se vider de son air et sera soudé quand la dépression sera optimale. Rien de plus simple. 

Vous préférez ou on vous impose une machine en inox ?
Même principe de fonctionnement, avec vidinlux et vidpro30, videpr40, vidpro40 et même vidpro55, qui peut vider et sceller des sacs de grande taille avec la même facilité d'utilisation et surtout des performances de haut niveau. 

Nos machines sous-vide sont techniquement parmi les meilleures du marché. Avec des taux de dépression allant de -800mbars pour la plus petite à -900mbars pour la plus performante, vous ne prendrez aucun risque côté sécurité. Avec les garanties de deux ans vous n'en prendrez pas non plus question qualité.
A toutes ces questions n'oubliez pas que vous trouverez des réponses ici même, nous sommes présents pour vous guider.  


Consultez tous nos conseils de conservation et de machines à emballer sous vide.
Avis lecteurs
4 avis

Note globale

4 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
a recommander
par jacques|07/11/2016
« ayant eté revendeur reber je conseille la machine automatique c est genial  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
fonctionnement machine pour particulier
par momo|06/11/2016
« L'explication du fonctionnement , pour le cas du particulier, est totalement insuffisante ! »
Conseiller Tom Press : C'est pour cela que nous conseillons cet ouvrage : https://www.tompress.com/A-10003979-livre-la-cuisine-sous-vide-a-la-maison.aspx
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(1)
super génial !!
par edwige|06/11/2016
« veux plus Faire sans!!! très pratique!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
trés bonne façon de conserver les marchandises
par bernard|06/11/2016
« Personnellement je m'en sert pour emballer du jambon que je sale moi même. Quand il est sec, je le découpe en morceau, et je l'emballe sous vide avec une machine REBER automatique, le jambon ne sèche plus et je coupe chaque fois que nous en avons besoin. mon épouse emballe aussi des aliments, nous en sommes très content. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
Aucun résultat