Mon panier

Recette de moules à la plancha

Que ce soit à l'apéritif en « tapas » ou en plat principal, les moules cuites à la plancha sont un met facile et rapide à préparer...

La plancha a le gros avantage d'être polyvalente, permettant ainsi de cuisiner toutes sortes d'aliments, du salé comme du sucré et de préparer un repas de A à Z. A gaz ou électrique, la plancha est facile à mettre en route, monte en température rapidement et elle est toute aussi aisée à utiliser. 

Sa plaque offre une belle surface plane de cuisson permettant de cuisiner pléthore de mets, des plus fragiles comme le poisson, délicats comme les œufs ou petits comme des légumes émincés ou des tranches de fruits par exemple... tout peut y passer ! Ses feux réglables en température (douce, moyenne et haute) garantissent des cuissons précises, maîtrisées et homogènes. Cuits dans leur jus, les aliments conservent leur moelleux et leur goût. 

Sa polyvalence, sa praticité et sa chauffe rapide donnent envie de l'utiliser à la moindre occasion et même d'en profiter durant les douze mois de l'année. 

Les moules se cuisinent aisément à la plancha et de maintes façons des plus classiques aux plus originales : marinière, à la bordelaise, au curry, au roquefort, au chorizo... 

Quelle que soit la recette que vous souhaitez réaliser, versez vos moules nettoyées quand votre plancha est bien chaude et pour que leur cuisson soit homogène, veillez surtout à bien les remuer.  


Une idée de recette simple, rapide et délicieuse :


Ingrédients pour 6 personnes :

 
  • 3 kg de moules 
  • 3 citrons 
  • 4 gousses d'ail que vous pouvez remplacer par des échalotes 
  • 2 à 3 cuillères à café de piment d'Espelette 
  • 1 bouquet de persil plat 
  • Une dizaine de cuillères à soupe d'huile d'olive  
  • Préparation des moules à la plancha


    Hachez l'ail et le persil. Dans un récipient, mélangez l'huile, le jus des citrons et le piment d'Espelette et ajoutez l'ail et le persil. Réservez au frais.
    Nettoyez soigneusement les moules.
    Sur votre plancha bien chaude, étalez vos moules et arrosez-les d'une partie de la sauce. Mélangez bien pour qu'elles cuisent uniformément et qu'elles s'imprègnent de la marinade. Quand elles commencent à s'ouvrir, ajoutez le reste de la sauce, continuez à remuer jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Servez aussitôt !
    Petit plus : vous pouvez déglacer votre plancha de vin blanc et en recouvrir vos moules avant de les servir. 

    Bon appétit !   



    >>>>Tout savoir sur l'entretien et l'utilisation des planchas. 
    Je donne mon avis

    Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
    Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.