Mon panier

Recette de pain de seigle

Un pain au goût authentique à faire chez soi...
Pour tous les amateurs de pain de caractères, découvrez une recette de pain de seigle à réaliser dans sa cuisine... 

Rustique, ce pain à la croûte épaisse et bien croustillante avec une mie dense séduit également par ses saveurs d'antan. Il se déguste traditionnellement avec des fruits de mer, du saumon fumé... en périodes des fêtes de fin d'année. Mais il est tout aussi apprécié tout au long de l'année au petit-déjeuner grillé avec un peu de beurre, se savoure en sandwich...  

La farine de seigle, pauvre en gluten, donne une pâte plus lourde, collante et une texture plus compacte et plus serrée. En effet, le gluten confère à la pâte élasticité et légèreté. Riche en fibres et en nutriments, cette farine donne au pain un goût prononcé légèrement acidulé et une mie plus foncée.  

Son pétrissage est court puisqu'il n'est pas nécessaire, comme pour un pain blanc réalisé avec une farine de blé, d'activer le réseau de gluten. Vous devez obtenir une pâte homogène.  

Le pain de seigle à l'avantage de bien se conserver plusieurs jours sans rassir, envelopper dans un torchon  

Savez-vous qu'il ne faut pas confondre pain de seigle et pain au seigle ? 
- Le pain DE seigle doit être fabriqué avec au moins 65 % de seigle
- Le pain AU seigle n'en contient que 10 à 35 %, il est réalisé avec une majorité de farine de blé 

C'est un pain que l'on enfourne à four chaud pour qu'il soit saisi, qu'il croûte. Il n'est pas nécessaire de le grigner, il va joliment craqueler.  


Recette pain de seigle

300 g de farine de seigle T 130
2 pincée de sel fin,
1 sachet de levure boulangère,
25 cl d'eau tiède.  


Dans un récipient, délayez la levure dans l'eau tiède. Laissez-la reposer une quinzaine de minutes, pour activer la fermentation.
Dans un cul de poule ou un saladier, mélanger la farine de seigle avec le sel, formez un puits versez l'eau et la levure diluée. Mélangez en incorporant progressivement la farine du bord vers le centre.
Finissez de pétrir votre pâte à la main sur votre plan de travail jusqu'à former une pâte homogène.
Remettez votre pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon propre humide et laissez la pâte lever à température ambiante pendant 1 heure.
Après ce temps de levage, retravaillez votre pâte pour la façonner et déposez-la dans votre moule chemisé ou légèrement graissé. Laissez à nouveau gonfler votre pâte environ 1 heure de plus.
Déposez un récipient avec de l'eau dans votre four ou remplissez d'un peu d'eau votre lèchefrite et faites-le préchauffez à 240 °C.
Saupoudrez de farine votre pain, et enfournez-le. Baissez la température à 210 °C. Laissez-le cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il brunisse.  

Démoulez-le et laissez-le refroidir avant de découper des tranches.
Régalez-vous !   


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
excellent produit
par annette|04/12/2023
« Vraiment parfait pour faire cuire le pain. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat