Mon panier

A quoi sert une pierre réfractaire en cuisine ?

La pierre réfractaire appelée aussi pierre de cuisson ou pierre à pizza possède des caractéristiques naturelles qui lui permettent de supporter de fortes chaleurs nécessaires à la cuisson des pâtes. Elle permet de retrouver tous les avantages et les saveurs uniques d'une cuisson traditionnelle et authentique que seule la cuisson au feu de bois peut apporter.

La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait.
Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface.   


Comment ça fonctionne ?

Par nature, la pierre de lave résiste parfaitement aux hautes températures. Une fois chaude, elle stocke la chaleur et la diffuse lentement et de façon homogène sur toute la surface, tout au long de la cuisson.
La chaleur intense va saisir la pâte très rapidement, sans la brûler et sans la dessécher. Le résultat est parfait : une croûte croustillante et un intérieur moelleux.
Comment la choisir ?
Trois critères sont essentiels dans le choix d'une pierre de cuisson :
Sa taille : il faut qu'elle soit légèrement plus petite que votre four pour pouvoir la manipuler et la positionner sans difficulté à l'intérieur.
Son épaisseur. Pour une utilisation dans un four classique électrique ou à gaz, une épaisseur entre 1,5 et 3 cm est conseillée pour qu'elle soit solide. Trop fine elle sera trop cassante. Plus elle est grande et plus il faudra d'épaisseur et plus le temps de chauffe sera long.
Sa forme. Il en existe de toutes les formes : rectangulaires, carrées, rondes. Choisissez-la en fonction des différentes préparations que vous voulez réaliser.  


Comment utiliser votre pierre réfractaire ?

Elle s'utilise indifféremment dans un four électrique, à gaz, à bois ou sur un barbecue. Elle se place dans le four à froid car elle doit emmagasiner la chaleur progressivement. Elle ne supporte pas les chocs thermiques et pourrait se fendre.
Au barbecue : faites chauffer la pierre sur la grille barbecue, si vous voulez une montée en température plus rapide, fermez le couvercle.
Ne coupez pas directement votre pizza, tarte ou pain sur la pierre, pensez à la mettre dans un plat avant de le faire.
Il n'est pas nécessaire de mettre de papier sulfurisé, de corps gras avant de déposer votre préparation. Pour qu'elle n'attache pas, saupoudrez la pierre de cuisson de farine ou de semoule très fine.
Attention, utilisez toujours des gants anti-chaleur pour la prendre, même si cela fait un certain temps que vous avez éteint votre four. Son inertie thermique étant élevée elle reste chaude longtemps.   


Pour quelles préparations culinaires ?

Elle est particulièrement adaptée pour cuire des pizzas mais également pour la cuisson des pains, viennoiseries, cookies, tartes.   


Comment nettoyer votre pierre réfractaire ?

Laissez-la refroidir dans le four avant de la sortir, puis laissez-la à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide avant de la nettoyer.
N'utilisez ni de savon, ni de produit vaisselle. Constituée d'un matériau poreux, il transférerait à votre pain ou pizza un goût qui dénaturerait votre préparation.
Ne la faites pas tremper non plus, elle absorberait l'eau et pourrait se fendre à la prochaine utilisation.
Ne la nettoyez pas avec un produit ni une éponge abrasifs.
Avec une simple spatule en plastique ou en bois (une spatule en métal pourrait la rayer), que nous avons tous dans notre cuisine, grattez doucement les morceaux d'aliments qui resteraient collés sur la plaque après cuisson.
Essuyez-la avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et laissez-la bien sécher.
S'il y a des tâches, ce qui est inévitable, ce n'est pas bien grave, ça prouve que vous l'utilisez !  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.