Mon panier

Recette de foie gras en terrine simple et goûteuse

Découvrez la recette du foie gras en terrine. Une façon simple de faire son foie gras maison et de régaler tous vos convives.

Ingrédients :

1 foie gras,
sel,
poivre,
baies rouges,
1 verre de porto*

 

1/ Tremper le foie gras

Idéalement, il faudrait déveiner le foie gras immédiatement après l'avoir extrait de la carcasse. À chaud, c'est plus facile. Si ce n'est pas le cas trempez-le 2 à 3 heures dans l'eau fraîche pour le faire dégorger ce qui a aussi l'intérêt de le blanchir.

 

2/ Déveiner le foie gras

Une fois bien séché dans un torchon, écartez les lobes du foie pour trouver les veines qui se trouvent sur les faces internes. Soulevez l'extrémité des veines et avec la pointe d'un couteau dégagez-les sans abîmer le foie. Il vaut mieux laisser une petite veine que de détruire le foie.

 

3/ Assaisonnement du foie gras

Un peu de sel et de poivre blanc, 2 ou trois baies rouges... Ce ne sont pas les épices qui font un foie gras ! Assaisonné avec 10 g de sel et 2 g de poivre c'est largement suffisant pour un foie de 500 g. Les baies rouges ne sont pas indispensables. Mettez-en peu.

 

4/ Terrine

Avant de mettre en terrine, vous pouvez laisser reposer votre foie une nuit au réfrigérateur. C'est préférable. Si le temps presse, mettez en terrine immédiatement en commençant par le petit lobe. Le gros vient au-dessus pour une meilleure présentation. Ajoutez ensuite le petit verre de porto*.

Vous pouvez également cuisiner vos foies sous vide. C'est très simple et plus rapide, pas besoin de surveillance pour un résultat excellent et vous pourrez même les congeler.

 

5/ Cuisson du foie gras

Pour une terrine, préchauffez votre four à 120°C. (thermostat 4). Placez votre terrine dans un bain-marie d'eau tiède, sans le couvercle, tassez un peu et laissez cuire 50 minutes. A la sortie du four, piquez votre foie gras avec un thermomètre dédié. Entre 45 et 50°C, c'est parfait.

Avec une cuisson sous vide, vous allez gagner en saveurs et en temps. Tompress édite d'ailleurs un ouvrage complet « La cuisine sous vide à la maison » par G. RE (voir ci-contre).

 

6/ Conservation

Bien fermée dans un film étirable, une terrine se garde 15 jours sans problème.

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Retrouvez cette recette dans votre Magazine Tom Press N°11.

Consultez tous nos conseils de conservation et de machines à emballer sous vide.

Avis lecteurs
7 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
ras
par janine|29/12/2018
« Simple mais efficace ...  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
parfait
par marie-christine|25/11/2018
« Rien a dire c'est parfait. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
classique sans les baies
par marc|25/11/2018
« Je n'ai jamais déveiné mes foies... J'étais éleveur gaveur du temps ou la production était encore artisanale. J'enlève juste les veines qui sont accessibles sans "charcuter" le foie. Les lobes restent bien formés, la structure reste intacte. donc si vous ne voulez pas vous embêter faites comme moi. Approuvé par des dizaines de personnes depuis plus de 30 ans... Pour le sel poivre, dans le Gers on aime bien poivrer, et on tourne à 15g de sel et 5g de poivre par kg (même volume de poivre que de sel à peu près).  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(10)
(0)
la simplicité pour garder la saveur
par marguerite|27/11/2017
« c'est la recette que je fais chaque année, elle est simple et comme vous dites trop d'épice détruit la saveur d'un bon foie gras ....Excellente recette! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
excellente recette
par guilaine|21/11/2016
« Il faut donc NE PAS couvrir la terrine pendant la cuisson? chose que je faisait, mais mon foie n'était pas assez cuit... et nageait dans le gras!!! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
super recette
par viviane|20/11/2016
« FACILE POUR QUELQUE CHOSE QUI SEMBLE SI COMPLIQUE A REALISER !!!!  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(0)
excellent
par bernard|20/11/2016
« C'est aussi ma recette (mais sans baie rouges) Bien le système de presse noyé sur la terrine ci-dessus! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(1)
Aucun résultat